Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

Le polyester, une matière synthétique très polluante

Le polyester appartient à la famille des matières synthétiques : c’est l’une des premières créées dans les années 1940. Elle est composée de particules de pétrole appelées polymères.

Le polyester représente près de 50% des fibres totales utilisées dans la mode, presque autant que le coton classique. Malheureusement, sa production est extrêmement polluante, et les vêtements fabriqués en polyester continuent même d’être polluants au cours de leur cycle de vie, notamment pendant leur lavage en machine ! Découvrez plus en détail ses caractéristiques et pourquoi il faut l’éviter.
Polyester : une matière textile synthétique très polluante

Définition et mode de fabrication du polyester

Le polyester détient de nombreuses propriétés, comme beaucoup de matières synthétiques (résistance, élasticité…), ce qui amène les fabricants à utiliser cette matière pour de nombreux types de textiles comme les tenues de sport, les manteaux, mais aussi le linge de lit et les tissus d’ameublement. Fabriqué à base de pétrole, son procédé de fabrication est très polluant car il nécessite plusieurs manipulations chimiques pour obtenir la fibre finale (un mélange d’acide téréphtalique et l'éthylène glycol). Pour produire 1kg de polyester, il faut environ 1,5 kg de pétrole… 

En sachant que le polyester est l’une des matières les plus utilisées dans la fast-fashion, on peut en déduire que la quantité de pétrole utilisée est sidérante. 

La production de ces composants chimiques génère de nombreuses émissions toxiques dans l’air, sans compter les déchets toxiques rejetés dans l’eau suite au lavage des fibres. Les colorants utilisés pour teindre la maille des fibres lors de la fabrication des tissus sont également très nocives. Les ouvriers chargés de la production de vêtements en polyester, si ce n’est pas fait dans des conditions sanitaires contrôlées, mettent leur vie en danger. Elle appartient à la famille des matières chimiques, comme la viscose, l’élasthanne, le nylon, l’acrylique, des matières dont la fibre est d’une très bonne résistance.

Les caractéristiques du polyester

Le polyester, ça ressemble à quoi ?

Les fibres de polyester sont très isolantes et laissent très peu passer les UV, ce qui favorise leur utilisation pour la création de stores et de voilages. En plus d’être résistant, le polyester est élastique et absorbe correctement les teintures mais retient les odeurs, ce qui rend les vêtements en cette matière très peu respirants. Le polyester peut être utilisé pour créer du satin, du velours, de la soie artificielle…

Lavage et entretien

Le polyester, grâce à son caractère synthétique, n’est pas difficile à laver : c’est une matière très résistante et n’a pas besoin d’un lavage délicat ou à une température spéciale, même s’il est recommandé de le laver entre 30 et 40 degrés. Pas de risque non plus qu’il rétrécisse au lavage. Le repasse quant à lui n’est pas nécessaire, car cette matière ne se froisse pas.
Bon à savoir
Le passage en machine du polyester libère des microparticules polluantes qui sont rejetées dans les mers et océans. Afin de limiter ce phénomène, lavez-vos vêtements le moins souvent possible ou dans des sacs spéciaux prévus à cet effet (sac Gumpy Friend).

Les avantages du polyester

Les vêtements en polyester sont résistants, faciles d’entretien et très peu chers. Ils ne se froissent pas. Chemisiers, jupes, pulls, collants, maillots, vêtements de sport, rideaux, les vêtements et revêtements/linges de maison synthétiques en polyester sont nombreux. 

Les inconvénients du polyester

Concernant la matière, le polyester n’est pas respirant : il garde la transpiration et les odeurs. C’est une matière polluante tout au long de son cycle de vie : extraction, fabrication, vente, lavage, élimination. Les vêtements synthétiques ne sont pas biodégradables à cause de la propriété des fibres utilisées.

Pourquoi faut-il absolument éviter le polyester ? 

Pour fabriquer du polyester chaque année, 70 millions de barils de pétrole sont utilisés, une industrie nocive pour l’environnement. De plus, la production est souvent délocalisée hors de l’Europe, dans des pays en voie de développement dans lesquels les conditions de travail sociales et sanitaires sont déplorables pour les employés. Le transport des marchandises en bateau ou avion provoque de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. 

Le polyester en machine à laver rejette de nombreuses microparticules polluantes (matières plastiques) dans les océans. Absolument tous ses usages sont nocifs pour l’environnement, du début à la fin de son cycle de vie.

Les alternatives à cette fibre textile polluante

Afin d’essayer de limiter l’impact environnemental désastreux de cette matière, le polyester recyclé peut être une meilleure option.

Les autres alternatives plus écologiques sont les fibres naturelles à faible impact (lin, chanvre, coton bio…) dont la production a été faite dans le respect de l’environnement, des humains et des animaux, sans produits chimiques et dont les matériaux composites sont naturels.

Les matières artificielles comme le lyocell, obtenues à partir de cellulose (fibres cellulosiques), sont des fibres textiles modifiées par l’homme mais dont l’impact environnemental est contrôlé si le bois utilisé pour extraire la cellulose est protégé.

Les alternatives Slowy en polyester recyclé

Découvrez notre gamme d'articles en polyester recyclé, pour une approche moderne et respectueuse de la mode. Chaque pièce est conçue avec une passion pour l'écologie, en utilisant des matériaux issus de bouteilles en plastique recyclées, réduisant ainsi notre empreinte carbone tout en offrant des vêtements de haute qualité.