Le nylon : une fibre synthétique qui a changé l'industrie du textile
Le nylon est un type de polyamide (polyamide 6.6), une matière synthétique faite à base de plastique et issue de l’industrie chimique. En 2011, la représentation du nylon dans l’industrie textile était estimée à 11%, mais il y a de grandes chances que ce nombre ait augmenté depuis, comme beaucoup de matières textiles synthétiques…
L’histoire du nylon
Créé en 1935 par Wallace Carothers, un américain, le nylon a très vite été utilisé afin de remplacer la laine ou la soie, trop chères et pas assez solides. Dans ses premières années, le nylon était beaucoup utilisé pour fabriquer des toiles de parachute. Il fait ensuite sa place dans le monde des textiles et notamment grâce aux bas en nylon. Comme tous les tissus synthétiques, le nylon a été créé dans une logique de rendement : plus de vêtements, à produire plus vite et moins cher.

Nylon : définition et mode de confection
Le nylon est une matière semblable à la soie mais beaucoup plus résistante, notamment à l’humidité. Les vêtements à base de nylon sont imperméables et extensibles, en plus d’être légers et appréciés pour leur élasticité.
On l’utilise pour fabriquer de nombreux vêtements dont des vêtements de sport, des bas, des collants, de la lingerie, des maillots de bain, des doublures de manteaux, des parapluies, des imperméables, des pulls, des jupes, des chaussettes, des jeans, des vestes…
Bon à savoirCette fibre est également utilisée dans d’autres industries, comme pour la fabrication de filets de pêche.
La famille des polyamides, fibres synthétiques, sont fabriquées à base de plastique et de pétrole, des matériaux composites lourds. Pour les obtenir, on condense des produits chimiques très toxiques comme le diamine et le diacide.
La fibre de nylon est-elle écologique et éthique ?
Le nylon n’a rien d’écologique, c’est une matière très polluante à tous les stades de son cycle de vie.
Lors de sa production, de grosses quantités d’eau sont utilisées ainsi que de nombreux produits chimiques toxiques et polluants. Même si le nylon est connu pour être résistant, les collants en nylon font souvent l’objet d’une obsolescence programmée et sont troués au bout de quelques jours d’utilisation : ce n’est ni durable, ni écologique.
Lors de sa commercialisation, le nylon est souvent la cause d’une empreinte écologique élevée, car de nombreuses usines sont délocalisées à l’étranger. Cela nécessite du transport et donc le rejet d’émissions de CO2.
Lors de la période pendant laquelle le nylon est porté, il rejette des microparticules de plastiques au lavage, qui polluent les fonds marins. C’est aussi le cas de l’acrylique, du polyester, du lycra, de l’élasthanne et d’autres matières synthétiques contenant solvants et teintures.
Pour finir, le nylon n’est pas une matière biodégradable, on compte 30 à 40 années pour la dégradation d’un collant. Cela fait beaucoup de points négatifs pour des fibres textiles, vous ne pensez pas ?
Les alternatives au nylon

L’Econyl
C’est une matière fabriquée à base de nylon recyclé. Cette fibre est plus écologique car elle est recyclable et permet de réduire de plus de 70% l’impact produit par le nylon neuf. Attention cependant, cela n’empêche pas que des microparticules soient libérées au lavage. Même si l’Econyl est moins nocive que le nylon, il faut en limiter l’usage.
Le Bionylon
Cette alternative originale consiste à remplacer le plastique utilisé lors de la fabrication de nylon par… du glucose ! Peu connu jusqu’ici, le bionyl tente de se faire une place au sein de l’industrie textile.
Les fibres naturelles
Laine, coton biologique, chanvre, lin… Ces matières naturelles sont la réelle alternative à toutes les matières synthétiques existantes. Attention cependant à bien se renseigner sur leur mode de production et de commercialisation : les matières naturelles produites localement et sans produits chimiques (engrais, pesticides), sont les seules à être écologiques.
Parfois, le mode de culture des fibres naturelles cause autant de pollution que pour les fibres chimiques !
Bon à savoirLa notion de fibre naturelle est à prendre avec des pincettes, pensez toujours à regarder la composition du tissu (parfois, différentes matières sont mélangées).
Les fibres artificielles
Malgré ce qu’on pourrait croire, certaines fibres artificielles comme le modal sont parfois moins polluantes que d’autres matières dites naturelles mais cultivées avec de nombreux produits polluants ou consommant beaucoup d’eau (comme le coton).
Ce n’est par contre pas le cas de la viscose et l’acétate, dont la consommation d’eau et le mode de production n’est pas écologique. Les fibres artificielles sont fabriquées à partir de cellulose de bois (eucalyptus, bambou…).
De ce fait, certaines personnes pensent que ce sont des fibres totalement écologiques, mais la cellulose est souvent extraite via des procédés chimiques (c’est le cas de la viscose de bambou). De plus, l’obtention de la cellulose cause souvent la déforestation et la destruction d’endroits naturels.
Les produits Slowy en nylon recyclé
Explorez notre sélection d'articles en nylon recyclé, une symbiose parfaite entre performance, style et responsabilité environnementale. Nos marques partenaires s'engagent en faveur de la durabilité en créant ces pièces exceptionnelles, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité et issus de sources recyclées.