Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

L’ortie : une matière éco-responsable ?

L’ortie est une plante que nous connaissons tous : qui ne s’est pas déjà fait piquer au cours d’une balade ? Souvent appelée “mauvaise herbe” à tort, cette plante résistante a bien des vertus, qu’elles soient médicinales ou textiles.
Il existe de nombreuses variétés de fibres d’ortie : cette plante est beaucoup cultivée en  Asie pour confectionner des vêtements.
Ortie (Ramie) : une matière éco-responsable

Définition et mode de fabrication des vêtements en ortie

En Asie, la matière textile en provenance de l’ortie est appelée la “ramie”. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une fibre végétale extraite de l’ortie, une plante proche du lin textile et du chanvre. On appelle aussi l’ortie le lin oriental, car ses fibres sont similaires aux fibres de lin : elles sont longues et très solides. Les vêtements confectionnés à partir de fibres textiles en ortie sont respirants et absorbants comme le lin. Ces matières peuvent en recopier d’autres et ainsi créer l’illusion. Avec la fibre d’ortie, on peut produire des t-shirts, des pantalons, des sous-vêtements, chaussettes…

A l’époque du Moyen Age, l’ortie était utilisée pour tisser des cordages et des vêtements, tout comme son cousin le chanvre, beaucoup utilisé pour fabriquer de la toile de jute. Aujourd’hui, près de 300 000 tonnes de vêtements en ortie sont produites à travers le monde.
Comme le coton, la soie, le lin, le chanvre, le cachemire et bien d’autres, l’ortie appartient à la famille des matières textiles naturelles

Comment sont fabriqués les vêtements en ortie ?

Les tiges d’ortie produisent des fibres écologiques qui sont récoltées entre 2 à 5 fois par an. Pour récupérer la fibre de ramie, l’écorce est découpée sur la tige puis traitée et filée. La fibre de ramie est très similaire aux fibres textiles de lin une fois le tissage et le peignage réalisés. Sa teinture est simple à réaliser grâce à son côté absorbant. La fibre d’ortie peut être utilisée pure pour créer des vêtements, mais elle peut aussi être mélangée à d’autres fibres, comme c’est souvent le cas dans l’industrie textile.
La confection de vêtements en ortie est très rare en Europe.

Les avantages de la fibre d’ortie

Les fibres d’ortie présentent de nombreux avantages écologiques, comme par exemple leur douceur et leur absorption de l’humidité. Facilement malléables, leur transformation en vêtement est simple. Les habits fabriqués à partir de fibre de ramie sont solides, élastiques et légers. Au-delà de l’industrie textile, la fibre d’ortie est aussi utilisée pour fabriquer des matériaux techniques, des tissus d’ameublement et dans l’industrie alimentaire grâce à ses nombreuses qualités nutritives.

L’ortie est-elle une matière végétale éco-responsable ?

L’ortie, bien qu’encore peu développée dans l’industrie textile, est une excellente alternative à d’autres matières naturelles qui ne sont pas éco-responsables. Par exemple, le coton, s’il n’est pas biologique ni recyclé, est extrêmement nocif pour l’environnement à cause d’une consommation excessive d'eau et de pesticides. D’autres matières fabriquées à partir de fibres animales provoquent la maltraitance des animaux (mouton, lapin, ver à soie…), voire même leur disparition sur certaines zones du globe. La culture de l’ortie n’a pas besoin de beaucoup d’eau, ni d’engrais ou de produits chimiques. De plus, c’est une matière qui a des propriétés médicinales et cosmétiques. 
Bon à savoir
Toutes les fibres naturelles d’origine végétale ne sont pas éco-responsables. Certaines matières artificielles sont plus respectueuses de l’environnement que des fibres végétales ou animales ! Tout dépend du mode de production de la fibre. Une fibre naturelle consommant beaucoup d’eau, de pesticides, et étant importée depuis l’autre bout du monde n’est pas considérée comme éco-responsable. C’est pour cela qu’il faut privilégier le coton biologique, c’est plus écolo. Les fibres naturelles d’origine animale sont aussi dangereuses et peu écologiques à cause de la maltraitance animale et des élevages de masse.
Au contraire, certaines matières artificielles à base de cellulose comme le lyocell (tencel) sont cultivées dans des circuits fermés et ne polluent que très peu. Les fibres synthétiques quant à elles sont à éviter absolument (polyester, polyamide, acrylique, viscose ou soie artificielle, laine synthétique...) :  elles ne sont absolument pas biodégradables et rejettent des particules polluantes même au lavage. Le synthétique est à bannir, notamment à cause des nombreux composites toxiques utilisés lors de la fabrication des vêtements.

Un développement industriel lent mais en cours 

L’ortie est une matière naturelle qui n’est que très peu utilisée en occident pour confectionner des vêtements, cependant elle pourrait représenter l’avenir de la mode éthique et éco-responsable. L’industrie se doit de ré-apprendre à tisser cette matière, étrange et inconnue de tous mais au bénéfice environnemental certain. De plus, les cultures d’ortie se font très rares en Europe, ce qui freine la production de textiles. Les variétés d’ortie pouvant être transformées en textiles sont souvent des variétés asiatiques, car les fibres sont plus longues et peuvent être tissées plus facilement. Même si la production mondiale d’ortie est encore faible, tout peut changer dans les années à venir !

Le but n’est pas de commencer à importer des tonnes d’ortie depuis l’Asie, car cela serait contraire au respect de l’environnement. Cependant, ces dernières années, le chanvre, le lin et l’ortie reviennent peu à peu à la page dans la garde-robe de certains. Il ne reste plus qu’à espérer que leur culture s’étende en Europe et remplace les matières synthétiques ainsi que les fibres chimiques qui sont sur-représentés dans l’industrie de la mode.