Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

Le mohair : une matière à privilégier pour une garde robe éco-responsable ?

Le mohair est la matière issue du pelage des chèvres angoras vivant à l’origine en Turquie. Aujourd’hui, on produit du mohair en Afrique et un peu aux Etats-Unis et en France. Cette fibre d’origine naturelle et animale a tout pour être écologique : cependant, l’éthique autour du traitement des chèvres angora n’est pas la plus exemplaire…

Mohair : histoire et provenance


La matière textile mohair est un type de laine obtenue à partir de la toison d'un animal appelé chèvre angora. Les chèvres angora ont été élevées pour leur laine douce et soyeuse depuis des milliers d'années en Turquie, où elles étaient appréciées pour leur toison douce et chaude. Au fil des siècles, l'élevage des chèvres angora s'est propagé à d'autres régions du monde, notamment en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Aujourd'hui, le mohair est surtout produit en Afrique du Sud, où il est reconnu pour sa qualité exceptionnelle. La matière textile mohair est utilisée pour fabriquer des vêtements, des accessoires et des tissus d'ameublement de haute qualité. Il est également très apprécié pour sa résistance et sa brillance.

Plusieurs centaines d’élevages existent aujourd’hui en France, au sein desquelles la laine est travaillée de manière artisanale (tricotée à la main). Environ 20 000 tonnes de mohair sont produites aujourd’hui dans le monde.


Mohair : définition et mode de fabrication


La fabrication de la matière textile mohair est un processus complexe qui nécessite une attention minutieuse à chaque étape. Tout d'abord, les chèvres angora sont tondues une fois par an, généralement au printemps, pour récolter leur toison. La toison est ensuite lavée pour enlever toutes les impuretés et séchée naturellement.

Une fois sèche, la toison est cardée pour enlever les nœuds et les fibres courtes. Ensuite, elle est filée pour créer un fil solide et élastique qui sera utilisé pour fabriquer différents types de tissus, tels que le tricot, le tissage, et les fils.

Il existe différentes techniques de filage, comme le filage à la main ou le filage mécanique. Le filage à la main est un processus plus long et plus coûteux, mais il permet de créer des fils plus fins et plus doux. Le filage mécanique est plus rapide et plus économique, mais il peut produire des fils plus épais et moins doux.
mohair

Enfin, les tissus mohair sont teints pour leur donner une variété de couleurs et de nuances, pour finalement être utilisés pour la confection de vêtements en laine de mohair comme des pulls, chaussettes, tricots, écharpes, plaids, vestes, manteaux, mitaines, mais aussi des accessoires, des tissus d'ameublement, des couvertures…

Les chèvres angora produisent un poil léger, brillant et long, ce qui donne une fibre de mohair isolante et thermorégulatrice. On retrouve souvent la fibre de mohair mélangée à d’autres fibres, notamment concernant les vêtements de l’industrie textile.


Est-ce que le mohair est écologique ?

mohair chèvre

Initialement une matière naturelle animale, le mohair ne pollue pas pendant son mode de fabrication : la récolte des poils et leur tissage ne nécessite pas de produits chimiques ni de pesticides particuliers. Cependant, une organisation de lutte et de défense envers le droit des animaux, PETA, a dénoncé en 2018 les pratiques barbares de nombreux élevages. Ces derniers maltraitent les chèvres, dans une optique de rendement toujours plus grand : malnutrition, violences, désertification des pâturages, la liste est longue.

La production de mohair est donc écologique et éthique, mais seulement si les chèvres sont élevées dans le respect d'elles-mêmes et de l’environnement, tout comme la laine d’alpaga et la laine de mérinos.

Quoi qu’il en soit, les fibres naturelles de la laine mohair seront toujours plus écologiques que les matières synthétiques (polyester, acrylique, polyamide) ou bien des matières artificielles comme la viscose, qui requièrent de nombreux produits chimiques lors de leur processus de fabrication. Cependant, la souffrance de nos animaux est bien réelle : acheter éthique, c’est aussi penser à leur bien-être. Même si vous rêvez de ce châle tricoté pure laine, demandez-vous d’où il provient avant de faire un achat hors de prix.


Guide d’entretien du mohair


Entretenir la matière textile mohair est primordial pour maintenir sa qualité et sa douceur. Il est recommandé de laver le mohair à la main ou en utilisant un cycle délicat à l'eau froide et espacer les lavages le plus possible. Il est important d'utiliser des produits lavants doux pour éviter de détériorer les fibres. Il est également conseillé d'utiliser un assouplissant pour rendre le mohair plus doux et plus facile à entretenir.

Si vous mettez votre vêtement en mohair à la machine, il est recommandé de sélectionner le programme d’essorage le plus faible.Il est important de ne pas utiliser de sèche-linge pour sécher le mohair, car la chaleur peut endommager les fibres. Il est préférable de le suspendre pour le laisser sécher à l'air libre. Il est également important de ne pas le repasser, car la chaleur peut endommager les fibres.

Attention à ne pas trop frotter ou tordre le mohair pour éviter de l'abîmer. Pensez à  stocker vos vêtements dans un endroit propre et sec pour éviter la moisissure et les mites. En suivant ces conseils d'entretien, vous pourrez profiter de vos vêtements, accessoires ou tissus en mohair plus longtemps et maintenir leur qualité.


Les labels pour acheter du mohair de manière responsable


La norme RMS (Responsible Mohair Standard), contrôle le respect et le bien-être des chèvres ainsi que des cultures qui permettent de les nourrir. Pour acheter du mohair de manière responsable, il faut privilégier les chaînes de production et de fabrication courtes (françaises ou européennes).

Il existe également plusieurs labels écologiques recommandés pour acheter des vêtements en mohair qui garantissent une production respectueuse de l'environnement et des animaux. Certains des labels les plus connus incluent le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit que les matières premières utilisées pour fabriquer les vêtements sont produites de manière écologique et équitable.

Il est important de noter que de nombreux labels ne garantissent pas que les matières textiles mohair soient issues de pratiques respectueuses des animaux, il est donc important de s'informer sur les méthodes d'élevage des chèvres angora utilisées par les producteurs avant d'acheter des vêtements en mohair. Il est également important de vérifier que les producteurs utilisent des méthodes de production respectueuses de l'environnement.