Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

Le cuir : une matière animale qui cause des dégâts

Le cuir est une matière en provenance des animaux : c’est une peau animale qui a été traitée.
En Europe, les produits en cuir ont l’obligation d’être certifiés REACH, une certification qui interdit de nombreuses substances toxiques. Cependant, cela ne suffit pas à faire de cette matière un exemple écologique et éthique.
Le cuir : une matière animale non éthique

Mode de fabrication des vêtements en cuir

Le mode de fabrication des vêtements en cuir

Issu de la peau animale, le cuir est une matière qui a été transformée et qui est passée par de nombreux processus, dont le tannage qui est soit végétal soit chimique.
Bon à savoir
La notion de cuir vegan est fausse, car le mot “cuir” implique forcément l’utilisation de peau d’origine animale.

On différencie deux types de cuirs : 
  • Le cuir domestique en provenance des veaux, des agneaux et autres animaux domestiqués par l’homme.
  • Le cuir exotique obtenu avec la peau des crocodiles, des serpents ou autres animaux sauvages.

Les propriétés du cuir

Le cuir est connu pour produire des vêtements souples et résistants. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements comme des pantalons, des vestes, des gants, des chaussures, des robes, des jupes, des ceintures mais aussi des tissus d’ameublement, des sacs, des selles pour chevaux…

Le cuir peut avoir de multiples aspects selon son mode de fabrication. La souplesse du cuir est plus marquée lorsque le tannage a été fait de manière chimique. La méthode végétale, plus longue et plus coûteuse, ne permet pas de produire une matière aussi souple.

Les différents types de cuir

  • Le cuir nubuck  : ce type de cuir est un cuir “pleine fleur” et vient de la peau de vache ou de la peau de veau. Le nubuck est fabriqué grâce à la partie externe de la peau de l’animal. Cette partie de peau est poncée puis brossée pour obtenir ce qu’on appelle le nubuck, une matière très douce.
  • Le cuir velours est également un cuir “pleine fleur” qui provient de la partie intérieure de la peau de l’animal. On l’appelle aussi cuir retourné. Contrairement au nubuck, le cuir velours ne va pas être poncé mais seulement brossé. 

Tous les problèmes liés au cuir

Les problématiques environnementales liées au cuir

Le premier problème du cuir, c’est qu’il nécessite de réaliser de l’élevage d’animaux : aujourd’hui l’élevage est très polluant, il représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète, notamment les élevages bovins.
Un élevage nécessite de grandes quantités d’eau et de nourriture ainsi que des espaces dédiés souvent installés sur des anciennes forêts qui ont été rasées. Et on ne parle même pas des bêtes tuées pour fabriquer votre joli manteau, votre ceinture, votre canapé en cuir ou vos sacs en cuir… La souffrance animale est réelle, même si peu de personnes s’en rendent compte.

Le deuxième problème est le mode de fabrication du cuir via le tannage. Cette étape est inévitable pour transformer la peau, sinon cette dernière se décompose. Il existe deux types de tannage : le tannage minéral et le tannage végétal. Le tannage minéral utilise de nombreux produits chimiques toxiques et est plus répandu car il permet de tanner le cuir très rapidement, contrairement au tannage végétal, plus long et moins assouplissant. De plus, le tannage minéral fixe bien les couleurs dans le temps, contrairement au tannage végétal. Même si cette technique est réglementée en Europe, elle reste polluante et coûteuse.

Les problématiques sanitaires liées au cuir

Le tannage du cuir est dangereux pour les ouvriers à cause de l’exposition au chrome. Ce produit détruit le système immunitaire et abîme les voies respiratoires. Dans certains pays, le tannage est fait sans protection et avec de nombreux solvants qui permettent de tanner plus vite à moins coût.  Dans certains pays asiatiques, la réglementation n’existe pas : les déchets toxiques sont rejetés dans les rivières et polluent les sols tout en intoxiquant les populations locales. L’ironie du sort, c’est qu’un cuir mal tanné peut être dangereux pour l’utilisateur et être porteur de substances cancérogènes et toxiques.

En bref, ce mode de fabrication n’a pas de gagnant, mis à part l’industrie de la fast-fashion qui s’en met plein les poches.

Les problématiques éthiques liées au cuir

L’élevage animal est lié à la maltraitance animale : de nombreux élevages ont des pratiques brutales envers leurs animaux et les font vivre dans des conditions insalubres. Enclos trop petits, pas de lumière, aucune hygiène… De nombreuses infections peuvent se développer et font souffrir les pauvres bêtes qui finissent par être tuées. Certains pays n’ont pas encore de réglementation face à ce fléau, et il est encore difficile de tracer le cuir de nos jours. Est-il vraiment éthique de priver les animaux de leur peau afin de se vêtir ?

Le cuir, sujet à la controverse

Pour autant, le cuir est sujet à de nombreux débats car : 
  • C’est un produit lié à l’industrie alimentaire : certains pensent que si l’animal est tué pour de la viande, autant utiliser sa peau et ne pas la gâcher.
  • Le cuir est un acteur du Made in France.
  • Cependant, c’est une matière textile dont le contrôle est complexe et qui peut être très dangereuse pour ses fabricants, l’environnement et même les clients. De plus, la vie de milliers d’animaux est utilisée pour répondre à un caprice humain. Il existe d’autres alternatives au cuir, mais sont-elles meilleures pour la planète ? 

Que faut-il penser du cuir vegan et des autres alternatives au cuir ?

Tout comme le steak végétarien, l’appellation cuir vegan fait tiquer certains. On peut l’appeler faux cuir, simili-cuir ou skaï. Toutes ces matières sont des fibres synthétiques qui permettent de ne pas tuer d’animaux, mais à quel prix ? Avec l’utilisation de polyester ou de polyuréthane pour leur fabrication, ces matières ne valent pas mieux que la fabrication de vrai cuir. Le cuir végétal quant à lui, est peu résistant.

Heureusement, certaines marques éthiques misent sur d’autres méthodes comme l’utilisation du liège écologique ou encore le caoutchouc recyclé, utile pour fabriquer des semelles. Acheter du cuir ou du cuir synthétique, c’est au final le même problème.

Retrouvez notre sélection d'articles vegan sur Slowy. Chacune de ces pièces ou baskets vegan est une déclaration de votre choix pour une mode qui compte, pour une planète que nous chérissons.

En conclusion, est-ce que le cuir est éthique et éco-responsable ?

Vous vous en doutez, le cuir n’est pas la meilleure matière textile à privilégier dans votre dressing. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour du cuir recyclé ou de seconde main, ce qui minimisera son impact sur l’environnement. Se renseigner sur l’origine du cuir qu’on achète est aussi primordial afin de ne pas encourager les filiales non respectueuses des humains, des animaux et de la planète. Éviter d’aller en maroquinerie ou sellerie qui produisent du cuir dont l’origine n’est pas certifiée est un premier pas.
Bon à savoir
La meilleure solution reste de se tourner vers des matières naturelles non polluantes et fabriquées dans des circuits fermés afin de réduire au maximum l’impact écologique. Une fois les vêtements en cuir acquis, il faut en prendre soin en utilisant de la cire adaptée. N’oublions pas que le cuir est comme la peau : il a besoin d’être hydraté afin de rester souple et brillant, sinon il se dessèche et craque.
Un cuir fabriqué via un tannage végétal n’est pas polluant : cependant, cette méthode est très peu utilisée car elle coûte cher et prend du temps. 

En savoir plus

Écologie et élégance : Le cuir de poisson comme alternative éco-responsable ?
Matière issue du traitement de la peau de poissons, le cuir de poisson est une matière d’origine naturelle et une alternative au cuir de serpent mais reste peu éthique...En savoir plus