Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

Le cachemire, une matière naturelle et éco-responsable ?

Le cachemire est une matière naturelle d’origine animale : les fibres de cachemire proviennent du duvet d’une chèvre portant le même nom. Vivant en Mongolie et dans l’Himalaya, ces chèvres sont très prisées pour leur duvet fin, léger et doux. Cependant, l’élevage intensif de ces dernières pourrait bien être la cause de plusieurs désastres écologiques.
cachemire textile

L’histoire du cachemire

Les premières utilisations de la fibre de cachemire se font au 15ème siècle et sont produites en Inde et au Pakistan. Aujourd’hui, le cachemire est majoritairement produit en Chine : près de 90% de la production mondiale est réunie là-bas, dont 55% sont destinés à l’importation dans les pays Européens. Le cachemire est une matière très prisée par le secteur de la mode de luxe et de la haute-couture, ce qui en fait une matière onéreuse, aussi dû à sa rareté et à l’obligation de son importation en Europe.

Les chèvres cachemire doivent vivre dans des conditions climatiques précises pour produire le précieux duvet : en étant dans un environnement très froid (jusqu’à -40 degrés), elles produisent de la jarre, de longs poils permettant de protéger les poils du dessous, utilisés pour fabriquer la fibre de cachemire.

On ne peut donc pas délocaliser les chèvres et les faire venir vivre en Europe, ce qui fait du cachemire une matière obligatoirement importable pour les européens.

Cachemire : définition et mode de fabrication

Auparavant, les poils des chèvres étaient récoltés en peignant la toison de ces dernières. Aujourd’hui, on les tond une fois par an, puis on sépare les poils de jarre, plus épais, des poils du duvet. Les poils sont ensuite lavés, blanchis puis teints et assemblés en fibres textiles. Une chèvre produit près de 200 grammes de cachemire par an, tandis qu’un pull en cachemire en nécessite 500 grammes.

Apprécié pour sa douceur, le cachemire est un type de laine très apprécié dans la mode de luxe. C’est une matière qui retient très bien la chaleur. Avec le cachemire, on produit des pulls, des châles, des couvertures, des écharpes, des gants, des chaussettes, du linge de maison… Les textiles en cachemire peuvent être tissés avec plus ou moins d’épaisseur, ce qui garantit une résistance plus ou moins élevée. Le soyeux du cachemire est renommé dans le monde entier.

La fibre de cachemire est-elle écologique et éthique ?

cachemire chèvre

À la base, le cachemire a tout pour être écologique : il provient d’une fibre animale récoltée naturellement et de bonne qualité. Malheureusement, la commercialisation de cette matière, notamment en Occident, a fait augmenter la demande et provoqué une accélération de la culture. Plus de chèvres, c'est-à-dire une désertification de la flore dans certaines régions de Mongolie, car les chèvres y sont élevées en trop grande quantité et consomment plus de végétation que la normale.

Certaines chèvres sont en plus parfois maltraitées. De plus, l’importation du cachemire de l’Asie à l’Europe n’a rien d’écologique et provoque de fortes émissions de CO2. La teinture des tissus quant à elle, n’est pas forcément écologique : les produits utilisés doivent être surveillés et rejetés dans des endroits spécifiques.

Les alternatives au cachemire


Le cachemire recyclé


Le cachemire recyclé donne une seconde vie aux vêtements en cachemire grâce à la réutilisation de la fibre. C’est une bonne alternative au cachemire traditionnel car il permet de rallonger le cycle de vie de ce dernier.


Le cachemire biologique


Le cachemire biologique est certifié par le label GOTS (Global Organic Textile Standard) et certifie une production écologique et éthique. Pour ce faire, l’élevage est surveillé et fait en petits troupeaux, dans le respect des chèvres et de la biodiversité environnante.


Les autres matières naturelles


Même si le cachemire est difficilement remplaçable, d’autres matières naturelles peuvent être très agréables à porter l’hiver, comme la laine par exemple. Ici, même combat : le mode de confection et la façon d’élever des chèvres est primordial si l’on veut s’assurer de porter une fibre écologique et éthique. 

Le lin, le coton biologique, le coton recyclé, la soie et le chanvre sont aussi des fibres à privilégier, mais de nature plus légère. Voici une sélection d'articles Slowy en lin et durables !

Les matières à éviter

Petit rappel concernant les matières à éviter : la famille des matières synthétiques. Polyester, polyamide, nylon, élasthanne, acrylique, lycra… Toutes ces matières, issues et dérivées du pétrole et du plastique, sont polluantes à tous les stades de leur cycle de vie à cause des nombreux produits toxiques utilisés.

Les matières artificielles quant à elles, comme le lyocell et le modal, sont intéressantes seulement si leur production est faite dans le respect des forêts et si les produits utilisés sont recyclés. Certaines fibres artificielles comme le tissu viscose cependant, ne sont pas recommandées.