Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

Micromodal : une matière écologique ?

Le micromodal est une fibre textile artificielle fabriquée à partir de cellulose de bois de hêtre. Elle est plus fine et plus douce que le coton et est donc plus adaptée aux vêtements et tissus délicats. De plus en plus populaire dans l’industrie de la mode, cette matière est proche du modal, notamment concernant son faible impact écologique.
Hetre : bois utilisé pour fabriquer le Micromodal

Micromodal : définition

Cette matière agréable et soyeuse a commencé à être créée dans les années 1990 par une société autrichienne. Semblable au modal et à la viscose, le micromodal est une matière artificielle fabriquée à partir de cellulose de bois à laquelle on ajoute des produits chimiques pour obtenir les fibres textiles. 

Les vêtements en micromodal sont lisses, fins et respirants, ce qui les rends très agréables à porter. C’est une matière qui peut être tissée seule ou être mélangée à d’autres fibres. On utilise souvent cette fibre dans les sous-vêtements ou autres vêtements près du corps (vêtements de sport, pantalons fluides, maillots, collants, leggings, mais aussi jupes, pulls et sweats…) car elle ne retient pas l’eau et sèche rapidement. La fibre de micromodal ne craint pas le lavage en machine.

La fibre de micromodal est-elle écologique ?

On pense souvent que les matières en fibres artificielles fabriquées à partir de pulpe de bois (bambou, hêtre…) ou de fibres cellulosiques sont écologiques : ce n’est pas forcément le cas, car le bois extrait des arbres ou des plantes est ensuite mélangé à des produits chimiques pour obtenir la fibre en question. C’est le cas du micromodal, du modal et la viscose. De plus, si le bois utilisé n’est pas certifié FSC (Forest Stewardship Council), cela signifie qu’il peut provenir de forêts touchées par la déforestation.
Bon à savoir
Le principal atout écologique du micromodal est qu’il consomme 15 fois moins d’eau que le coton pour sa production.
La confection du micromodal implique l’utilisation d’un produit appelé hydroxyde de sodium. L’entreprise créatrice de la matière, la société Lenzig, produit la fibre de micromodal en circuit fermé afin de recycler les produits utilisés et restreindre au maximum la pollution, mais les autres fabricants de micromodal n’agissent pas de la même façon, ce qui cause des dégâts écologiques lors de la production textile.
De plus, le micromodal n’est pas toujours produit en Europe : la création de la fibre en Asie induit une empreinte carbone élevée à cause des transports.
Pour parler de micromodal écologique, il faut donc vérifier : 
  • L’origine du bois (label FSC).
  • Le recyclage des produits utilisés.
  • Une usine de fabrication en Europe.

Qu’en est-il du côté éthique ?

Le micromodal fabriqué à l’étranger ne respecte pas toujours les normes sanitaires et sociales envers les travailleurs des usines. En effet, en Europe, les salariés sont payés convenablement et ne dépassent pas un certain nombre d’heures par jour. Des normes de sécurité sont appliquées, notamment pour la manipulation de produits chimiques dangereux.

Un vêtement en modal ne peut être éthique que si sa fabrication respecte les droits des hommes l’ayant fabriqué. Les matières synthétiques et naturelles sont également concernées par ces problèmes sanitaires et sociaux.

Les alternatives au micromodal

Même si le micromodal est moins polluant et plus écolo que les matières en fibres synthétiques et fibres chimiques comme le polyester, le polyamide, l’élasthanne, le lycra, le nylon, le polyuréthane et bien d’autres, il existe des matières dont les impacts écologiques et éthiques sont moindres et qui sont bien à privilégier dans la garde-robe.

Dans la famille des matières artificielles, le Tencel par exemple est intéressant : son procédé de fabrication est quasiment le même que le micromodal et le modal, mais le produit utilisé est différent. La fibre de Tencel est obtenue avec l’utilisation de N-Méthylmorpholine N-oxyde (NMMO). C’est un produit d’origine naturelle dont le recyclage est encore plus simple que l’hydroxyde de sodium. Alors que ce dernier est recyclé à 95% lors de la fabrication de micromodal, le NMMO peut être recyclé à 99%.
Les matières qui sont à privilégier en premier lieu sont les matières en fibres naturelles (végétales et animales ) : coton biologique ou coton recyclé, lin, laine, chanvre, soie…
Mais attention à leur origine et leur mode de production : parfois, les matières  naturelles sont produites dans des élevages intensifs avec énormément de pesticides ou faisant subir des violences aux animaux. L’industrie textile est vaste et complexe, mais faire attention à sa consommation est aujourd’hui devenu primordial afin ne pas détruire l’écosystème qui nous entoure.