Livraison et retours offerts dès 35€ d’achat
"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
★★★★★ 4,7/5 • 4000+ avis produits vérifiés
Slowy logo

La fibre de maïs : une matière utilisée dans le textile

La fibre de famille appartient à la famille des fibres artificielles et est d’origine végétale.
De part ses propriétés et sa matière, elle représente une alternative intéressante face au polyester. Découvrons ensemble comment sont fabriqués les vêtements en fibre de maïs.
Fibre de maïs : une matière textile

Définition et mode de fabrication des vêtements en fibre de maïs

Également appelée fibre textile Ingeo, la fibre de maïs est utilisée dans de nombreux secteurs comme le secteur alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique… Et l’industrie textile !
L’amidon de maïs est également utilisé en tant que biocarburant. Un usage multiple dont les conséquences semblent peu désastreuses pour la planète.
Bon à savoir
L’utilisation de la fibre de maïs dans l’industrie textile date d’une vingtaine d’années. On assimile cette fibre aux fibres artificielles (créées à partir de matières premières naturelles organiques, comme la fibre de maïs, la cellulose, la fibre de bambou ou l’eucalyptus).

La fécule de maïs détient en effet un vrai potentiel grâce à la quantité d’amidon qu’elle contient. Très vite, les recherches se portent sur cette céréale et l’industrie textile tente de produire une fibre proche du polyester (matière synthétique) grâce à l’amidon plutôt qu’au pétrole. Ce procédé voit le jour dans les années 2000.

Le mode de fabrication des vêtements en fibre de maïs

Pour obtenir la fibre de maïs, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut tout d’abord récolter l’amidon de maïs et le faire passer par la fermentation, la distillation, la polymérisation et l’extrusion.
Pour entrer dans le détail, on récupère les sucres naturels de l’amidon grâce à la fermentation, puis on distille et raffine ces sucres afin d’obtenir les polymères servant à obtenir les fibres via un processus de chauffage. Très peu de produits chimiques sont utilisés pour fabriquer les vêtements en fibre de maïs, ce qui la fait appartenir à la famille des fibres textiles peu polluantes.

Les propriétés de la fibre de maïs

La fibre de maïs contient de nombreuses qualités. Tout d’abord, elle est biodégradable grâce à son origine végétale et son processus de fabrication n’utilisant pas de produits nocifs. Les vêtements en fibre de maïs sont connus pour être résistants et rigides. D’apparence, la fibre de maïs est brillante. Elle absorbe et évacue correctement la transpiration, ce qui la rend agréable à porter, en plus d’être hypoallergénique.

La fibre de maïs est-elle une matière végétale éco-responsable ?

La fibre de maïs et notamment son procédé de fabrication n’utilisent pas de produits nocifs comme les hydrocarbures utilisés pour toutes les matières textiles en fibres synthétiques (polyester, polyamide, viscose, élasthanne, acrylique, nylon, lycra…). Cependant, la culture du maïs n’est pas anodine et peut recourir à l’utilisation de pesticides.

Même s’ils sont moins polluants que la quantité de produits utilisés pour le polyester, cela reste des produits nocifs pour l’environnement. Attention donc à l’origine du maïs utilisé pour fabriquer les vêtements que vous portez. 

Achat de vêtements artificiels : bonne ou mauvaise idée ?

Comme vous pouvez le constater, toutes les matières artificielles ne sont pas mauvaises, notamment si elles sont fabriquées dans de bonnes conditions locales. La meilleure solution reste de se tourner vers les matières naturelles végétales ou animales comme le chanvre, l’ortie, le lin, le coton biologique, le coton biodégradable, la laine, la soie, le cachemire, la mohair, l’alpaga… Seulement si ces dernières ne sont pas traitées avec des pesticides et qu’elles sont cultivées localement, évidemment !

Les fibres naturelles sont les meilleures matières pour la peau et l’environnement. Idem pour les tissus d’origine animale, beaucoup de matières provoquent la disparition de certaines espèces ou leur massacre à petit feu sur certaines régions du globe (exemple, la laine de mérinos).
Bon à savoir
On bannit les matières synthétiques et chimiques de sa garde-robe et on se réfère aux matières nobles pour acheter ses jeans, ses robes, ses t-shirts, ses vestes, son linge de maison, son linge de lit, ses sous-vêtements, ses chaussettes, ses pulls… On achète moins, mais mieux.
Une fibre synthétique peut avoir de nombreuses qualités, comme l’élasticité, la résistance et le soyeux, mais la pollution produite lors de sa fabrication, lors de sa vente et lors de son cycle de vie (un vêtement synthétique rejette des particules toxiques et polluantes au lavage) fait de ce type d’habillement un genre à proscrire.

Si on veut vraiment acheter des fibres chimiques, par exemple pour les vêtements de sport, on privilégie le recyclage. Aujourd’hui, la production mondiale de fabrications de tissus favorise différentes matières peu chères et les gens remplissent leur dressing de tissus synthétiques allant à l’encontre de l’enjeu environnemental qui plane au-dessus de notre tête.

Bien loin des matières artificielles, plongez dans l'innovation naturelle avec notre collection d'articles en fibre de maïs sur Slowy, une exploration audacieuse de la durabilité et du style.