logo Slowy

Origine France Garantie : un label qui valorise la culture textile locale

Origine France Garantie est une véritable organisation certifiée via un référentiel de certification, contrairement à l'appellation “Made in France” qui n’existe pas et qui est utilisée à tout va par des entreprises. 
La labellisation Origine France Garantie peut être obtenue si au moins la moitié du coût de production du vêtement est d’origine française - l’assurance d’une production locale, vecteur d’une mode éthique et éco-responsable.
Origine France Garantie : le label de référence du "Made in France"

Les critères de certification du label Origine France Garantie

La certification Origine France s’obtient et est délivrée lorsque le vêtement produit détient un prix unitaire de revient dont au minimum 50% est d’origine française. 

Mais qu’est-ce que cela signifie ? 

Le prix de revient est le prix total du produit une fois la production achevée. Cela représente les charges directes et indirectes engagées par l’entreprise pour produire les textiles. En d’autres termes, le coût de revient d’un vêtement correspond au montant payé par une marque pour produire un vêtement et le faire sortir de l’usine. Les frais de commercialisation ne sont pas pris en compte dans le coût de revient. La majorité des marques ne possèdent pas leurs usines et délocalisent souvent leur production ; le but du label Origine France Garantie est de certifier une production française.

De plus, plusieurs règles doivent être respectées et sont définies selon la typologie des produits : 
  • Les produits industriels doivent être préparés, transformés et conditionnés en France.
  • Les produits naturels doivent être cultivés, extraits et récoltés en France.
  • Les animaux d ‘élevage doivent être nés, élevés et tués en France.
  • Les produits naturels transformés ont la même réglementation que les produits industriels, à la différence que les ingrédients principaux du produit doivent être d’origine française.

La demande de certification pour le label Origine France Garantie est acceptée lorsque les produits respectent le cahier des charges de la certification “Référentiel socle”. Ce cahier des charges décrit dans le détail tous les critères de qualité, le processus de certification, les exigences de certification, les normes à respecter pour obtenir un produit certifié… L’évaluation de la conformité des produits au label est réalisée annuellement.

Comment être labellisé Origine France Garantie ?

Pour l’obtention de la certification Origine France Garantie, il faut suivre un processus de plusieurs étapes.
  1. Tout d’abord, il faut contacter l’association créatrice Pro France.
  2. Il faut ensuite choisir un organisme de certification (Afnor certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS).
  3. Suite à ces démarches, l’entreprise demandeuse du label effectuant la démarche-qualité doit monter un dossier avec toutes les informations nécessaires à la traçabilité, aux moyens de production et au mode de fabrication des produits concernés.
  4. Après la réception du dossier, un audit et un rapport sont effectués pour confirmer l'éligibilité de la compagnie demandeuse de label.
  5. Le certificat de confirmation envoyé ensuite est valable 3 ans, sous réserve de contrôles annuels (audit de certification).

Ce processus rigoureux permet un meilleur management de la qualité des produits commercialisés et agréés.
Bon à savoir
Si les évaluations montrent un non-respect des marques de certification et une non conformité aux normes, le label est retiré.
Ce label permet aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur les origines de leurs vêtements, tout en donnant le moyen aux entreprises de se distinguer de leurs concurrents et de contribuer au développement de l’économie et de la culture artisanale française. C’est un gage de qualité important permettant de garantir la conformité des textiles aux normes françaises et d’attester une provenance locale.

Organisation du label Origine France Garantie

Créée en 2010, l’association Pro France est une organisation à but non lucratif permettant de délivrer la certification Origine France Garantie. Le but de ce groupe est de promouvoir le label et également d'encourager les entreprises et producteurs français à développer plus de produits certifiés en amélioration continue.

FCBA, Bureau Veritas et Cerib sont des organismes de certification indépendants et privés.

Afnor et Sgs sont des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation. Cela signifie que leurs certifications sont liées au référentiel national de certification qualité.
Ces services de certification sont tenus d’effectuer leurs contrôles dans une impartialité absolue, tout en respectant les normes internationales et nationales liées aux produits devant être certifiés.

Quid de l'appellation “Made in France”

Bon à savoir
Alors que l’organisation Origine France Garantie est certifiée par des organismes certificateurs indépendants et contrôlée via de nombreux audits périodiques, le Made In France n’est pas un label : c’est simplement une mention que les entreprises peuvent s’octroyer sans contrôle d’une tierce-partie et qui ne répond pas à des normes de certification. 
En général, on nomme les produits “Made In France” lorsqu'ils ont subi leur dernière transformation majeure en France. Cependant, cela ne garantit pas que les autres étapes de fabrication ont été réalisées au même endroit : la fabrication a très bien pu être délocalisée et ne garantit pas la qualité des produits.

A contrario, un label répond à un cahier des charges bien précis : dans le cas du label Origine France Garantie, l’origine du produit est clairement expliquée au consommateur et contrôlée par un organisme certificateur indépendant agréé.