logo Slowy

Tout savoir sur le label GOTS

Très connu au sein de la mode éthique et écologique, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est l’une des organisations les plus exigeantes en termes de normes écologiques, sociales et sanitaires. La norme GOTS promet des textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques (au moins 70% du vêtement).
Label GOTS : l'assurance d'un textile biologique

Les mesures du label GOTS (écologiques, sociales et sanitaires)

Les exigences écologiques

  • L’étiquette GOTS biologique s’obtient via la fabrication de textiles composés de 95% de fibres biologiques.
  • Les étiquettes apposant la mention “composé de fibres biologiques” certifient des vêtements avec au minimum 70% de fibres biologiques certifiées.
  • Interdiction d’utiliser des produits chimiques toxiques pour l’environnement habituellement utilisés pour colorer, teindre, blanchir les vêtements (métaux lourds toxiques, solvants, phtalates, pesticides…) au sein du mode de production.
  • Les produits qui ne sont pas interdits sont surveillés et analysés. Leur niveau de toxicité est mesuré et leur caractère biodégradable vérifié.
  • Les OGM sont interdits, notamment pour la production de coton.
  • Les déchets produits lors de la production des textiles doivent être réduits au maximum dans le cadre de la préservation environnementale.
  • Les eaux usées sont également surveillées : la consommation et  le traitement doivent respecter des normes précises.
  • Les emballages utilisés (étiquettes, cartons, papiers…) doivent être recyclables ou certifiés FSCFSC (Forest Stewardship Council), un label protecteur des forêts.

Les exigences sociales

Le label GOTS suit les critères sociaux fixés par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Cela comprend : 
  • Elimination du travail forcé
  • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective
  • Amélioration des conditions de travail
  • Abolition du travail des enfants
  • Suffisance des salaires
  • Horaires de travail décents
  • Abolition de la discrimination
  • Régularité d’emploi 
  • Abolition du traitement brutal et inhumain
Chacun de ces éléments doivent être respectés et appliqués à travers des règles définies clairement au sein de l’entreprise (responsabilité sociale).

Les exigences sanitaires

Certains produits comme les solvants, les phtalates et les métaux lourds toxiques sont interdits pour des raisons environnementales, mais également sanitaires : ce sont des produits cancérigènes détenant des perturbateurs endocriniens. Ce sont aussi des produits pouvant être dangereux à la manipulation pour les travailleurs. Tous types de produits pouvant être polluants sont limités en termes d’utilisation et de rejet. 

Une fois le textile terminé, il doit répondre à plusieurs exigences techniques comme résister au frottement, à la transpiration, au lavage, au rétrécissement. Les couleurs doivent-elles aussi être résistantes.

Obtenir et garder le label GOTS dans le temps

Les exigences du label varient selon le type de textile. Pour bénéficier du label, les vêtements certifiés biologiques doivent être composés à minima de 95% de fibres biologiques certifiées tandis que les autres textiles composés de fibres biologiques doivent en avoir au minimum 70%. Une fois ces points validés, il faut payer pour obtenir la certification annuelle, renouvelable tous les ans et sujette à des contrôles réalisés par des organismes indépendants agréés qui surveillent le respect des normes. 

Le prix de la certification annuelle peut varier entre 1200 et 3000 euros, sans compter des frais supplémentaires pour chaque établissement inspecté par un organisme de contrôle. La labellisation label Global Organic Textile Standard peut être obtenue partout dans le monde. Certaines petites marques éthiques et écologiques n’ont pas les moyens de payer les frais : elles se tournent alors vers des petits labels, moins chers mais moins reconnus.

Organisation du label GOTS


Le label GOTS est une organisation à but non lucratif. Il est composé de 4 organisations aux domaines divers : agriculture biologique et production de textiles écologiques. 3 des organisations sont des groupes du secteur industriel tandis que la dernière est une association caritative. De nombreuses parties prenantes travaillent également en partenariat avec le groupe.

Les certifications adéquates sont délivrées par des organismes certificateurs indépendants : en France, Ecocert, GCL International LTD et Control Union en sont responsables et procurent des certifications à de nombreux labels. Ecocert est d’ailleurs un organisme certificateur très connu.


Quelques marques textiles certifiées GOTS

Les Sublimes, La French Pique, Papa M’habille, Kings of Indigo, Simplement,  Kowtow, But You’re French…