Fairtrade : le label du commerce équitable
La certification Fairtrade est donnée aux produits et aux ingrédients en provenance du commerce équitable, c'est-à-dire qui respecte les producteurs et les consommateurs tout en délivrant une traçabilité honnête des produits commercialisés.
Le système au global de ce label éthique assure aux petits producteurs des prix justes et des relations commerciales saines. Au-delà des exigences sociales, de nombreuses exigences environnementales et sanitaires sont contrôlées.
Le système au global de ce label éthique assure aux petits producteurs des prix justes et des relations commerciales saines. Au-delà des exigences sociales, de nombreuses exigences environnementales et sanitaires sont contrôlées.

Fairtrade international, différentes version au sein du label
Le label Fairtrade Original
Il est apposé sur des produits réalisés et vendus de manière équitable. Ces produits sont entièrement traçables et sont souvent des ingrédients uniques comme le café, les bananes… Vous avez sûrement déjà vu l’étiquette Fairtrade dans des commerces de la grande distribution (grandes surfaces).
Le label Fairtrade noir avec une flèche sur le côté
Ce logo est utilisé pour les produits à plusieurs ingrédients (cacao, sucre…). La flèche renvoie au dos de l’emballage du produit pour donner de plus amples informations sur les ingrédients utilisés et la méthode d’approvisionnement. Un minimum de 20% d’ingrédients Fairtrade sont demandés.
Le label Fairtrade noir pour produits spécifiques (avec l’apposition gold ou coton sur le côté)
Ce label concerne deux produits, l’or et le coton. Les deux produits sont certifiés 100% Fairtrade s’ils ont ce logo apposé sur l’étiquette.
Le label Fairtrade noir pour les textiles
C’est ce label qui nous intéresse car celui utilisé dans la mode éthique et responsable. Ce dernier contrôle que les vêtements sont produits de manière éthique aussi bien concernant les matières, les produits utilisés, la façon de travailler, l’âge des employés… Le coton utilisé pour fabriquer un t-shirt ou une robe Standard Fairtrade Textile doit lui même être labellisé Fairtrade coton dans un premier temps.
Le label Fairtrade blanc avec une apposition sur le côté
L’ingrédient spécifié est Fairtrade mais est mélange à d’autres ingrédients qui ne le sont pas forcément.
Les critères de certification du label Fairtrade International
Exigences environnementales
L’organisation Fairtrade veut œuvrer pour le respect de la planète et du climat. Pour ce faire, ils réclament aux entreprises voulant être labellisées plusieurs actions :
- Les cultures doivent être biologiques et préserver l’environnement ainsi que l’écosystème environnant.
- Les ressources naturelles doivent être protégées (interdiction d’utiliser des produits chimiques dangereux comme les pesticides, solvants…).
- L’utilisation de semences génétiquement modifiées est également interdite.
Bon à savoirAfin d’aider les entreprises dans leurs démarches, le label Fairtrade donne des conseils et propose de former les producteurs aux problématiques environnementales ainsi que leur gestion.
Exigences sociales
Les conditions sociales sont très strictes pour obtenir ce label de commerce équitable. En premier lieu, il faut savoir que l’organisme est divisé en plusieurs coopératives locales au sein desquelles les employés et les petits producteurs ont leur mot à dire.
A cela s’ajoute une liste concernant les conditions de travail des employés au quotidien :
A cela s’ajoute une liste concernant les conditions de travail des employés au quotidien :
- Ils ont le droit de former des syndicats et des associations.
- Les conditions de travail sont réglementés (sécurité optimale, interdiction du travail d’enfant, salaire minimum légal et décent, pas de discrimination, travail forcé interdit…)
Le respect de ces normes est primordial pour espérer obtenir la certification Fairtrade.
Exigences sanitaires
Afin de préserver l’équilibre du commerce équitable, les produits vendus ont un prix minimum de vente : cela protège les petits producteurs en cas de crise. De plus, ces derniers ont accès à une prime Fairtrade afin de développer des projets éthiques.
Le label exige que toutes les relations commerciales soient claires afin de faciliter le bon fonctionnement du système. Les conditions commerciales doivent être établies sur une base équitable.
Le label exige que toutes les relations commerciales soient claires afin de faciliter le bon fonctionnement du système. Les conditions commerciales doivent être établies sur une base équitable.
Comment obtenir le label Fairtrade International ?
Chaque détail de la chaîne de production est passé au peigne fin avant l’obtention de la certification Fairtrade. Les entreprises et producteurs doivent tout d’abord s’inscrire auprès d’un organisme certificateur indépendant nommé FLO-CERT. Après un audit approfondi, la certification est déclarée (ou pas).
Le prix minimum du label est de 5000 euros mais peut être plus conséquent selon la taille des entreprises.
Le prix minimum du label est de 5000 euros mais peut être plus conséquent selon la taille des entreprises.
Fairtrade International, l’organisation
Cette organisation à but non lucratif a été créée par le groupe Fairtrade Labelling Organizations International, qui est composé de plusieurs filières et labels de commerce éthique et équitable à travers le monde.
On retrouve dans ce groupe deux organismes :
On retrouve dans ce groupe deux organismes :
- Fairtrade International est une ONG chargée de mettre en place et contrôler les normes et la démarche de commerce équitable de façon internationale.
- L’organisme de certification FLO-CERT qui certifie une commercialisation issue du commerce équitable d’après une norme internationale (ISO Guide 65).
Bon à savoirOpter pour des produits certifiés équitables, c’est participer dans le bon sens au commerce international tout en aidant les différents acteurs du commerce équitable comme les petits producteurs des pays en développement et l’agriculture paysanne.