logo Slowy

Ecocert : tout savoir sur cet écolabel

Ecocert est une certification internationale concernant plusieurs secteurs comme celui du textile, des cosmétiques, des produits alimentaires… C’est aussi un organisme certificateur indépendant de certains labels comme GOTS (Global Organic Textile Standard) et OCS (Organic Content Standard).
Cet écolabel a pour but de faire respecter un cahier des charges précis concernant les problématiques sociales, sanitaires et environnementales, afin de préserver l’environnement et  une économie durable. L’organisation détient sa propre filière certifiée Ecocert-Textile.
Ecocert Textile : une certification de mode éthique et responsable

Plus d’information sur la certification Ecocert-Textile

Cet organisme sert à inspecter les labels et les certifier. Il est spécialisé dans les produits issus de l’agriculture biologique et englobe la filière textile dans son ensemble, allant des cultivateurs et producteurs de matières premières jusqu’aux distributeurs.
Bon à savoir
Les vêtements labellisés par Ecocert-Textile attestent que les tissus sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou OCS (Organic Content Standard). Ils peuvent aussi répondre à une norme Ecocert (textiles écologiques ou recyclés). 

L’objectif d’Ecocert est d’encourager une mode éthique et responsable en respectant les droits sociaux et environnementaux des producteurs et des consommateurs. Le label Ecocert est un label écologique respectueux de l’environnement.

Les critères de certification du label Ecocert-Textile

A travers un cahier des charges bien précis, la certification assure que l’utilisation de certains produits chimiques dangereux ont été interdits ou limités, tandis que la consommation d’énergie et d’eau a été réduite. La gestion des déchets et le respect des droits sociaux sont également vérifiés.

Il existe deux niveaux de certification :
  • Niveau 1 : les textiles sont biologiques et contiennent au minimum 95% de fibres textiles certifiées.
  • Niveau 2 : les textiles sont composés d’au minimum 70% de fibres biologiques certifiées.
La labellisation Ecocert-Textile travaille sur plusieurs principes fondamentaux au quotidien, ce qui permet le développement durable des produits certifiés :
  • Protéger l’environnement à chaque étape du processus de production : utilisation de fibres biologiques ou recyclées, réduire la consommation d’eau et d’énergie, contrôler le rejet des déchets, recycler au maximum, respecter les écosystèmes et la biodiversité (bien-être animal), éviter l’utilisation de pesticides, de colorants et d’engrais pour certifier un mode de production biologique…
  • Respecter et développer les droits sociaux à travers des filières responsables en instaurant des conditions de travail dignes et sûres aux travailleurs ; s’assurer que les commerçants et petits producteurs ont accès à des prix justes et implémenter des relations commerciales éthiques (commerce équitable).
  • Garantir la traçabilité et la transparence aux consommateurs en communiquant sur l’origine des matières premières. Privilégier l’utilisation d’ingrédients naturels.

Comment être labellisé Ecocert? 

Une certification Ecocert s’obtient en réalisant une demande officielle et en signant un contrat d’engagement.
Ensuite, un audit de vérification strict est effectué par un organisme de contrôle afin de valider par étape le respect et la conformité du système de production selon le cahier des charges concerné.
Bon à savoir
Si l’organisme Ecocert accorde la certification, l’entreprise dispose du logo et sera soumise à un audit chaque année (parfois, des audits imprévus sont organisés).