logo Slowy

Les labels éco responsables et éthiques à connaître dans la mode

Les labels utilisés dans la mode éthique et écologique sont les garants de la qualité des vêtements que l’on achète dans le commerce.
Souvent indiqués sur l’étiquette du textile, les labels peuvent être axés sur des problématiques telles que les conditions de travail, la rémunération des employés mais aussi sur le mode de production du tissu, l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement ...
Labels de la mode éco-responsable

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une marque protégée attestant qu’un produit ou qu’une organisation respecte un cahier des charges. Généralement, on parle de label pour assurer la qualité, l’origine et les conditions de production des produits : dans notre cas, cela concerne la fabrication des vêtements. Une marque labellisée appose en général le logo sur l’étiquette du vêtement en question.

Dans le milieu de la mode éco-responsable, un label est un gage de qualité pour le consommateur, mais attention : toutes les marques vestimentaires ne peuvent pas se permettre d’être accréditées par un label, car l’acquisition de ce dernier n’est pas gratuite. Pour autant, ne pas avoir de label ne signifie pas forcément qu’un vêtement est néfaste pour l’environnement.

Certaines marques prennent le parti d’informer elles-mêmes le consommateur des détails de la production des vêtements. Cela peut être un complément d’information intéressant pour mesurer l’impact écologique des marques de vêtements, mais il faut se méfier des mensonges.
Bon à savoir
Au sein de l’industrie textile, les labels permettent de contrôler différents aspects : les modes de production, les procédés de transformation, les conditions de travail, l’utilisation de produits chimiques, la rémunération des employés…
Un label est généralement spécialisé sur un seul aspect, il n’englobe pas toute la chaîne de production : il faut donc combiner plusieurs labels pour s’assurer d’acquérir un textile 100% éco-responsable !
Il existe des labels dans de nombreuses industries (alimentaire, agriculture, les cosmétiques…).

Les différents types de labels

On peut diviser les labels en deux parties : certains vérifient et confirment les propriétés d’un produit/service tandis que d’autres contrôlent le fonctionnement d’une organisation. Ils peuvent aussi être différenciés selon leur provenance (secteur privé ou secteur public, niveau national, international ou mondial…). 

Par exemple, certains labels vont certifier la non utilisation de produits chimiques sur vos jeans, robes, jupes, t-shirts, blouses, sous-vêtements, chaussettes, collants, maillots de bain, la provenance des matières premières ou encore la consommation d’énergie réalisée. C’est le côté éco-responsable, tandis que d’autres vont confirmer que les salariés travaillent dans des conditions correctes ou parler du niveau minimum légal de rémunération : on parle dans ce cas de labels éthiques.

Les labels éthiques à connaître au sein de l’industrie textile

Il existe une multitude de labels certifiés dans le monde de la mode éco-responsable. Voici un référentiel des plus importants à retenir avant d’acheter des vêtements et remplir votre dressing.

People for the Ethical Treatment of Animal (PETA)

La certification PETA a pour but de confirmer que les matières utilisées ne contiennent aucune matière animale (cuir, soie, laine, fourrure…).

Fair Wear Foundation (FWF)

La Fair Wear Foundation est un organisme qui en regroupe plusieurs et vise à faire respecter de bonnes conditions de travail dans l’industrie du textile et de la mode, en collaboration avec le Code du travail. Leurs principes s’inspirent de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Ce "label" a été créé par plusieurs syndicats et des ONG.

Origine France Garantie (OFG)

Ce label a pour but de mettre en valeur l’artisanat français en faisant connaître les entreprises nationales et en développant d’autres filiales dans le pays. Les produits bénéficiant du label Origine France Garantie doivent avoir été majoritairement produits en France afin de donner une visibilité de traçabilité au consommateur.
Bon à savoir
A ne pas confondre avec “Made in France” qui n’est pas un label et qui ne garantit nullement un processus de fabrication en France.

Fairtrade

Ce système profite aux petits producteurs afin de leur assurer des prix justes pour leurs produits en mettant en place du commerce équitable. Le label Fairtrade facilite les relations commerciales et met en place des exigences environnementales, sociales et sanitaires pour assurer la production de biens qualitatifs et respectueux de l’environnement ainsi que des travailleurs.

Les labels environnementaux à connaître dans la mode

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Ce label s’assure que les vêtements sont fabriqués dans le respect de l’environnement ainsi que des personnes qui les fabriquent et qui les portent. Entre autres, le label GOTS vérifie que les textiles ont au moins 95% de fibres biologiques certifiées et interdit l’utilisation de solvants nocifs et autres substances dangereuses ayant un impact sur l’environnement.

Oeko-Tex

L'organisme Oeko-Tex s’occupe de vérifier que les produits et leur fabrication n’ont pas inclus l’utilisation de substances chimiques dangereuses, ou du moins que leur présence est acceptable dans la limite d’une concentration très faible et ne peut nuire à la santé des gens et à l'environnement. Créé en Autriche et en Allemagne, cet organisme est aujourd’hui mondialement connu.

Global Recycled Standard (GRS)

Les vêtements bénéficiant du label Global Recycled Standard assurent qu’au moins 50% de leurs fibres sont recyclées, sous certaines contraintes légales bien précises. Ce label assure aussi le respect de certains critères environnementaux comme le contrôle de la consommation d’eau et le niveau de production de gaz à effet de serre.

Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC protège les forêts du monde des dangers de la déforestation. Un vêtement labellisé FSC assure que la cellulose de bois extraite pour obtenir les fibres de lyocell (matière artificielle) provient de plantes dont la production n’a pas été faite de manière intensive et irrespectueuse de l’environnement. Le but est de généraliser une meilleure gestion des forêts afin de les préserver pour les besoins futurs.

Ecocert

La certification Ecocert réunie assure le respect des écosystèmes grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie. Elle promeut des filières socialement responsables ainsi que des produits de meilleure qualité. Elle couvre aussi bien les problématiques éthiques que écologiques.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un label ?

Bon à savoir
Attention : un label est fiable lorsqu’il est certifié par un organisme indépendant. Une marque créant son propre label a souvent pour but d’utiliser des techniques marketing de greenwashing en trompant ses clients via des termes douteux.
Pas facile de s’y retrouver au sein des nombreux logos apposés sur les étiquettes des vêtements, tous promettant un impact environnemental moindre. Pour s’assurer d’acheter des produits certifiés par de véritables organismes, renseignez-vous sur l’attribution du label : a-t-elle été réalisée par un organisme certificateur indépendant ou la marque s’est-elle auto-proclamée eco label ? 

En savoir plus

Tout savoir sur le label Global Recycled Standard (GRS)
Label Global Recycled Standard (GRS) : des textiles recyclés aux exigences environnementales, sociales et sanitaires.En savoir plus
PETA : un label qui lutte pour le droit des animaux
"People for the Ethical Treatment of Animal" est un label reconnu qui vous garantit que les vêtements certifiés PETA sont vegan.En savoir plus
Ecocert : tout savoir sur cet écolabel
Ecocert est une certification et organisme certificateur indépendant de labels éco-responsables comme les labels GOTS et OCS.En savoir plus
Fairtrade : le label du commerce équitable
Cette certification est donnée aux produits en provenance du commerce équitable (= qui respecte les producteurs et les consommateurs avec une réelle traçabilité des produits)En savoir plus
Fair Wear Foundation : le respect des conditions de travail dans le textile
La Fair Wear Foundation permet de surveiller et améliorer les conditions sociales des travailleurs du milieu de la mode et du textile.En savoir plus
Forest Stewardship Council : Tout savoir sur le label FSC
Le label FSC sert à certifier les forêts et les produits fabriqués à base de cellulose de bois grâce à un système de gestion durable des végétaux et au respect de la biodiversité.En savoir plus
Tout savoir sur le label GOTS
Très connu au sein de la mode éthique et écologique, le label GOTS est une référence en matière de certification des fibres naturelles organiques composant un vêtement.En savoir plus
Oeko-Tex Standard 100 : un label aux exigences écologiques et sanitaires
Tout savoir sur la certification Oeko-Tex Standard 100 : quelles exigences écologiques et sanitaires ?En savoir plus
Origine France Garantie : un label qui valorise la culture textile locale
Le label Origine France Garantie peut être obtenu si au moins 50% du coût de production du vêtement est d’origine française.En savoir plus