20 marques de mode Made in France éco-responsables
Le savoir-faire français fait son grand retour. Après des décennies de désindustrialisation et de délocalisation, le positionnement des entreprises françaises se rééquilibre sur le marché du textile. Slowy a sélectionné pour vous 20 marques Made in France éco-responsables coup de cœur qui mettent en avant le savoir-faire et le style français.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un vêtement Made in France ?
- Made in France et éthique
- 1 - Le slip français : les sous-vêtements tricolores
- 2 - Bayadji : les maillots de bains éco-responsables
- 3 - Elia lingerie : les culottes menstruelles bonnes pour la planète
- 4 - Nénés Paris : une marque aux collections raisonnées
- 5 - Coton Vert : la marque de vêtements bio et solidaires
- 6 - Lemahieu : une marque à l’épreuve du temps
- 7 - 1083 : des jeans engagés
- 8 - Coureur du Dimanche : 3 créateurs, une passion commune
- 9 - Ecclo : une marque engagée pour l'upcycling
- 10 - Meila : une marque de lingerie raffinée et éco-responsable
- 11 - Les tricots marcel : le débardeur intemporel
- 12 - Montlimart : la marque de mode auvergnate
- 13 - Marianne by Marie Jordane : la mode Made in France au féminin
- 14 - Réjeanne : les culottes menstruelles fabriquées à la main
- 15 - Atelier 139 : une marque qui s’adapte à toutes
- 16 - Maison Douillet : la marque de vêtements en laine française
- 17 - Hopaal : la marque minimaliste
- 18 - Jolies Mômes : La lingerie haute-gamme et éco-responsable
- 19 - Splice : la marque de vêtements 100% lin naturel
- 20 - Mariannette : la marque de vêtements féminine

Qu'est-ce qu'un vêtement Made in France ?
Si le Made in France est apprécié par beaucoup, ce n’est pas un label. Il est important de le différencier des vrais labels comme “Origine France Garantie” qui assure qu'au moins 50% du coût de production du vêtement a eu lieu en France. Depuis 2010, Origine France Garantie certifie l’origine des produits pour permettre aux industriels de se différencier de leurs concurrents étrangers. Il distingue le vrai “Made in France”, du reste.
Aujourd’hui, le Made in France se transforme avec la volonté de mettre en avant le savoir-faire et les matériaux français, tout en créant un cercle vertueux pour l’économie locale. Cette démarche est possible car les Français ont cette envie d'acheter des produits locaux.
Aujourd’hui, le Made in France se transforme avec la volonté de mettre en avant le savoir-faire et les matériaux français, tout en créant un cercle vertueux pour l’économie locale. Cette démarche est possible car les Français ont cette envie d'acheter des produits locaux.
Made in France et éthique
Selon une étude réalisée par l’Institut Français de la Mode en 2019, 79,6 % des personnes interrogées souhaitent que le prêt-à-porter durable soit produit localement. Beaucoup de Français sont conscients des enjeux écologiques dans notre société et veulent donner du sens à leur consommation.
L’avènement de l'éco-responsable a permis un croisement de plusieurs mouvements : le Made in France et l’éthique. Consommer français c’est bien, mais consommer éthique c’est mieux ! Le consommateur veut des vêtements et accessoires confortables, éthiques mais surtout abordables. Si l’apparition de ce nouveau modèle est nécessaire, il n’en reste que sa diffusion sur internet ou du bouche-à-oreille reste encore difficile.
Toujours selon l’étude menée par l’Institut Français de la Mode, seulement 22,8% du panel connaissent des marques éco-responsables et pour cause, une mauvaise compréhension de l’éco-responsabilité et les préjugés sur le marché éthique. Pour casser ces stéréotypes, il est nécessaire de faire connaître les marques qui œuvrent chaque jour à construire un made in France durable.
Voici 20 marques de vêtements Made in France et éco-responsables sélectionnées par Slowy.
L’avènement de l'éco-responsable a permis un croisement de plusieurs mouvements : le Made in France et l’éthique. Consommer français c’est bien, mais consommer éthique c’est mieux ! Le consommateur veut des vêtements et accessoires confortables, éthiques mais surtout abordables. Si l’apparition de ce nouveau modèle est nécessaire, il n’en reste que sa diffusion sur internet ou du bouche-à-oreille reste encore difficile.
Toujours selon l’étude menée par l’Institut Français de la Mode, seulement 22,8% du panel connaissent des marques éco-responsables et pour cause, une mauvaise compréhension de l’éco-responsabilité et les préjugés sur le marché éthique. Pour casser ces stéréotypes, il est nécessaire de faire connaître les marques qui œuvrent chaque jour à construire un made in France durable.
Voici 20 marques de vêtements Made in France et éco-responsables sélectionnées par Slowy.
1 - Le slip français : les sous-vêtements tricolores
Pour se sentir à l'aise et consommer de manière éthique, ça commence déjà par les sous-vêtements. Icône du textile tricolore, le slip français est une référence en matière de sous-vêtements pour hommes. Ces 80 ateliers partenaires localisés partout en France ont permis la création de 300 emplois et conçoivent 800 000 produits chaque année.

Depuis ses débuts en 2012, cet intérêt pour la production locale fait partie de l’ADN de l’entreprise et ils le doivent à son fondateur, Guillaume Gibault, qui souhaite réinventer l’industrie textile française. Ils sont souvent reconnaissables grâce à leur style bleu-blanc-rouge et épuré tout en favorisant des matières biocentrées comme le coton biologique.
La marque va encore plus loin et courtise l’un des symboles de la France : le rugby. En février dernier, le slip français réalise une collaboration avec l'international français Vincent Clerc. Une belle occasion de faire découvrir une production française aux amoureux du rugby.
2 - Bayadji : les maillots de bains éco-responsables
Bayadji est une marque française aux imprimés colorés et féminins basée à Marseille et dans la région lyonnaise. Marion Coquel, la fondatrice, apporte la chaleur des villes qu’elle a visitées, Djibouti et Bangkok, dans ses créations. Bayadji, c’est une invitation au voyage sans quitter la France, de quoi réduire son empreinte carbone !
Elle a fait le choix du circuit court pour que toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production soient protégées par les législations françaises. Des valeurs que défend chaque jour Bayadji.
Leur pièce principale : le maillot de bain féminin se décline sous différentes formes : tanga, culotte, brassière, haut triangle, etc ainsi que des vêtements d'intérieur pour être confortable toute l’année.
Si l’aspect local est important pour la marque, ils s’engagent également pour la planète et reversent 1% du chiffre d'affaires à Pure Océan, une association de protection de la biodiversité marine.
Elle a fait le choix du circuit court pour que toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production soient protégées par les législations françaises. Des valeurs que défend chaque jour Bayadji.
Leur pièce principale : le maillot de bain féminin se décline sous différentes formes : tanga, culotte, brassière, haut triangle, etc ainsi que des vêtements d'intérieur pour être confortable toute l’année.
Si l’aspect local est important pour la marque, ils s’engagent également pour la planète et reversent 1% du chiffre d'affaires à Pure Océan, une association de protection de la biodiversité marine.
3 - Elia lingerie : les culottes menstruelles bonnes pour la planète
Partie d’une volonté de trouver alternatives saines aux protections périodiques, les créatrices d’Elia Lingerie confectionnent des pièces de lingerie menstruelle en fibres végétales bios.
Si la présence de perturbateurs endocriniens est moins importante dans les vêtements que dans l'alimentation, elle n’en reste pas moins nocive. Chez Elia Lingerie, les substances toxiques comme le chlore et les pesticides sont exclus.
La marque s’est engagée pour la santé des consommateurs et de leurs employés en utilisant des matériaux labellisés Oeko-Tex Standard 100. Ce label éco-responsable assure que les vêtements ne contiennent pas de substances toxiques. Pour protéger son corps, il faut protéger la planète. Elia Lingerie s’engage à mettre en œuvre le savoir-faire français pour préserver l’économie locale.
Si la présence de perturbateurs endocriniens est moins importante dans les vêtements que dans l'alimentation, elle n’en reste pas moins nocive. Chez Elia Lingerie, les substances toxiques comme le chlore et les pesticides sont exclus.
La marque s’est engagée pour la santé des consommateurs et de leurs employés en utilisant des matériaux labellisés Oeko-Tex Standard 100. Ce label éco-responsable assure que les vêtements ne contiennent pas de substances toxiques. Pour protéger son corps, il faut protéger la planète. Elia Lingerie s’engage à mettre en œuvre le savoir-faire français pour préserver l’économie locale.
4 - Nénés Paris : une marque aux collections raisonnées
Nénés Paris est une marque de sous-vêtements et maillots de bain français, basée à Marseille. Ils allient le savoir-faire français et les nouvelles techniques en programmant le tissage des dentelles sur ordinateur mais les tissus sont tous installés à la main.
Toute une partie de leur collection est confectionnée en France afin de respecter les bonnes pratiques sociales, environnementales et chimiques. Les ateliers Nénés Paris sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard), REACH et Social & Labor Convergence, des initiatives qui s'alignent avec les engagements de la marque. Sur le plan environnemental, ils ne proposent que 5 collections par an dont 98% des pièces sont fabriquées à partir de fibres recyclées.
Pour eux, il est possible d’avoir des pièces authentiques et éco-responsables. Nénés Paris souhaite casser les préjugés sur la mode éthique et prouver qu’on peut bien s'habiller et respecter la planète.
Toute une partie de leur collection est confectionnée en France afin de respecter les bonnes pratiques sociales, environnementales et chimiques. Les ateliers Nénés Paris sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard), REACH et Social & Labor Convergence, des initiatives qui s'alignent avec les engagements de la marque. Sur le plan environnemental, ils ne proposent que 5 collections par an dont 98% des pièces sont fabriquées à partir de fibres recyclées.
Pour eux, il est possible d’avoir des pièces authentiques et éco-responsables. Nénés Paris souhaite casser les préjugés sur la mode éthique et prouver qu’on peut bien s'habiller et respecter la planète.
5 - Coton Vert : la marque de vêtements bio et solidaires
Coton Vert est une marque de vêtements biologiques localisée à Rennes. Avec de belles coupes et des matériaux solides, la marque souhaite se démarquer dans le marché des vêtements basiques.
Son créateur, Benjamin, lance un crowdfunding en 2017 afin de réaliser une marque pour les consommateurs et par les consommateurs. Coton Vert est destiné aux personnes qui ont envie d’avoir une consommation plus éthique et en phase avec les défis d’aujourd’hui. En juillet 2018, Coton Vert lance ses tout premiers t-shirts à col rond qui font l’image de la marque.
Pourquoi s’appeler Coton Vert ? Car 90% de leur fabrication est composée de coton bio et 15% de leurs sweats et vestes sont en polyester recyclé. Une partie de sa fabrication est réalisée en France afin de promouvoir le savoir-faire local. Le reste de la production est confectionné en Inde et au Portugal tout en suivant les recommandations de l’OIT ainsi que la certification GOTS pour un droit de travail plus juste et respectueux de l’environnement.
Son créateur, Benjamin, lance un crowdfunding en 2017 afin de réaliser une marque pour les consommateurs et par les consommateurs. Coton Vert est destiné aux personnes qui ont envie d’avoir une consommation plus éthique et en phase avec les défis d’aujourd’hui. En juillet 2018, Coton Vert lance ses tout premiers t-shirts à col rond qui font l’image de la marque.
Pourquoi s’appeler Coton Vert ? Car 90% de leur fabrication est composée de coton bio et 15% de leurs sweats et vestes sont en polyester recyclé. Une partie de sa fabrication est réalisée en France afin de promouvoir le savoir-faire local. Le reste de la production est confectionné en Inde et au Portugal tout en suivant les recommandations de l’OIT ainsi que la certification GOTS pour un droit de travail plus juste et respectueux de l’environnement.
6 - Lemahieu : une marque à l’épreuve du temps
Né il y a 75 ans, Lemahieu est une marque de vêtements au savoir-faire ancestral mais aux technologies qui répondent aux défis de demain. De l’idée au produit fini, tout est fait chez eux. Leur mission est simple : une collection de basiques à contre-courant des grandes marques et issus de matières naturelles.

Lemahieu cherche à être un acteur territorial et s’engage dans des campagnes associatives comme Mon bonnet Rose dans le cadre d'Octobre Rose. La marque est également membre du collectif Bleu Blanc Rouge Friday et Make Friday Green Again. Avec Lemahieu on peut participer à l’économie locale sans sacrifier son portefeuille, ni la planète !
7 - 1083 : des jeans engagés
Chez 1083, c’est une histoire de famille. Installée dans la maison familiale dans la Drôme, la marque se veut durable et engagée pour l’industrie du textile français. Si les jeans en coton bio (ou matières recyclées) ont fait le succès de la marque, 1083 évolue sur un large choix de vêtements comme les pantalons, les vestes et pulls.

Leur nom est au centre de leur démarche : produire des jeans à moins de 1083 km de chez vous. Le pari est réussi ! De la création à la confection, tout est réalisé dans leur atelier à Romans-sur-Isère, Charlieu et Marseille.
Le Made in France est au cœur de leur engagement, ce qui a permis de créer plus de 250 emplois en France dont 100 emplois directs depuis 2013. En participant à l’emploi local, ils participent également à l’économie française. Chez 1083, 97 % du prix de vente profitent à l’économie française, les 3 % restants sont destinés à l’achat du coton biologique.
8 - Coureur du Dimanche : 3 créateurs, une passion commune
L’éco-responsabilité est aussi présente dans le sport. Depuis 2015, Coureur du Dimanche propose des vêtements sportswear éthiques et confortables. Pour courir durablement, ils ont fait le choix de matériaux français confectionnés en France.
L’entreprise permet de soutenir plus de 100 emplois locaux dans la région Rhône-Alpes et dans l’Aube. Dans un effort de traçabilité, les vêtements sont produits à moins de 800 km de chez vous.
L’entreprise permet de soutenir plus de 100 emplois locaux dans la région Rhône-Alpes et dans l’Aube. Dans un effort de traçabilité, les vêtements sont produits à moins de 800 km de chez vous.

La marque suit une démarche à contre-courant de la fast fashion et respectueuse de l’environnement. Ils font également attention à fabriquer des vêtements confortables et fonctionnels pour une activité sportive raisonnée et agréable.
9 - Ecclo : une marque engagée pour l'upcycling
Ecclo est une marque de vêtements française qui collabore avec des ateliers partenaires situés dans les Vosges, le Nord et la Loire. Depuis 2018, Ecclo supporte le développement durable avec une production locale, des teintures certifiées Oeko-Tex standard 100 et un coton bio labellisé GOTS.

En achetant les fins de rouleaux des marques éco-responsables en France et en Europe, Ecclo s’engage à donner une nouvelle vie aux tissus et à construire un cercle vertueux autour de la mode éthique. Rien ne se perd, tout se transforme !
10 - Meila : une marque de lingerie raffinée et éco-responsable
Ne pas avoir à choisir entre une lingerie élégante et confortable, c’est possible. Meila est une maison de lingerie pour les femmes conçues près de Poitiers.
La marque a fait le choix d’une fabrication artisanale avec des textiles 100% naturels, recyclés ou upcyclés auprès de fournisseurs européens.
La marque a fait le choix d’une fabrication artisanale avec des textiles 100% naturels, recyclés ou upcyclés auprès de fournisseurs européens.

Dans une démarche éthique, Ecclo est labellisée à minima Oeko-Tex Standard 100 afin d’éliminer les potentielles substances toxiques à chaque étape de la fabrication. Ils s’engagent également à préserver la santé de leur employé et du consommateur avec le label GOTS, pour une mode plus responsable.
11 - Les tricots marcel : le débardeur intemporel
Vêtement emblématique du XXème siècle, le véritable débardeur “les Tricots Marcel” en coton bio est fabriqué depuis les années 1860 à Roanne en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet amour pour le savoir-faire français est présent à toutes les étapes de la fabrication, du tricotage à la livraison. Les tissus sont garantis Oeko-Tek Standard 100, GOTS et suivent les normes ISO 14001 pour une industrie responsable et respectueuse de l'environnement. Les emballages, composés à 70% de produits recyclés, proviennent d’une entreprise roannaise.
Chaque vente soutient l’économie locale et permet l’insertion de près de 300 salariés handicapés dans le monde du travail. Simples et légers, le débardeur Marcel est un incontournable dans la garde-robe !
12 - Montlimart : la marque de mode auvergnate
Montlimart est une marque de prêt-à-porter et accessoires originaire de l'Auvergne Rhône-Alpes dont 80% de leur collection est fabriquée en France afin de valoriser le savoir-faire français.
Tous leurs matériaux recyclés sont certifiés GOTS, Oeko-Tex Standard 100 et MLGRS afin d’assurer au consommateur une production de textiles respectueuse des normes sociales, sanitaires et environnementales.
Tous leurs matériaux recyclés sont certifiés GOTS, Oeko-Tex Standard 100 et MLGRS afin d’assurer au consommateur une production de textiles respectueuse des normes sociales, sanitaires et environnementales.

Si le Made in France leur tient à cœur, ils n’oublient pas leur engagement pour l’environnement. À chaque commande passée, 100 abeilles sont parrainées et toutes les 500 commandes, une ruche est ouverte. C’est un pas de plus pour la préservation de la faune et de la flore.
13 - Marianne by Marie Jordane : la mode Made in France au féminin
Lancée en 2017, Marianne by Marie Jordane est une marque de vêtements française basée à Paris. Julie Lebrun et Marianne Ballino, les créatrices, se lancent le défi de créer une marque féminine avec pour objectif des vêtements durables et éco-responsables.

Avec Marianne by Marie Jordane, elles veulent aligner leurs créations à leurs valeurs, loin de l’industrie textile de surconsommation. C’est pour cette raison que leurs pièces sont confectionnées localement, dans leur atelier à Paris.
14 - Réjeanne : les culottes menstruelles fabriquées à la main
Des culottes menstruelles confortables qui vous feront oublier vos règles, ça vous dit ?
Réjeanne est une marque de culottes et de maillots de bain menstruelles française établie à Paris. Avec trois ateliers situés en Bretagne et dans le sud de la France, Réjeanne souhaite mettre en avant la créativité et le style français.
Réjeanne est une marque de culottes et de maillots de bain menstruelles française établie à Paris. Avec trois ateliers situés en Bretagne et dans le sud de la France, Réjeanne souhaite mettre en avant la créativité et le style français.

La marque a choisi de fabriquer ses pièces en France avec le besoin de valoriser l’économie locale et d’offrir des conditions de travail éthiques et responsables. Chaque année, pour s’assurer de la composition de ses tissus, Réjeanne réalise des tests auprès de laboratoires indépendants.
Enfin, pour garantir des culottes éco-responsables respectueuses du corps et de l'environnement, les matières sont certifiées Oeko-Tex Standard 100.
15 - Atelier 139 : une marque qui s’adapte à toutes
Atelier 139 est une marque de vêtements pour femmes basée dans le nord de la France. Depuis sa création en 2022, Atelier 139 prend à cœur de créer des pièces uniques et adaptées à toutes les morphologies, pour une mode accessible à tous.

Dans une démarche de Slow Fashion, Atelier 139 sélectionne des matières upcyclées pour donner une deuxième vie aux tissus dormants délaissés par les fabricants de tissus ou les marques de fast-fashion.
16 - Maison Douillet : la marque de vêtements en laine française
Lancée en 2021 à Grenoble, Maison Douillet est une marque de vêtements en laine mérinos française. La marque propose des vêtements d'hiver confectionnés entre l’Indre et les Bouches-du-Rhône afin de valoriser les acteurs français et les savoir-faire régionaux. En produisant en France, la marque réduit les kilomètres parcourus par ses produits, limitant ainsi les émissions de CO2.

Chez Maison Douillet, on apprécie les matières nobles, à la fois brutes et délicates. Les fibres naturelles sont transformées en une armure contemporaine, résistante et légère. Les collections Douillet sont imaginées pour être portées au quotidien, dans un style indémodable et éviter toute lassitude.
17 - Hopaal : la marque minimaliste
Hopaal est une marque de vêtements française qui développe des pièces minimalistes, fonctionnelles et polyvalentes. Cette marque est un laboratoire d'innovations et de durabilité, elle teste constamment de nouvelles méthodes et pratiques pour une mode éco-responsable et esthétique à la fois.

Dans le vestiaire Hopaal, on peut retrouver des t-shirts anti-transpiration ou encore des pantalons stretchs anti-abrasion. Leurs pièces sont utilisables pour toutes les occasions de la journée ou de l’année. La marque ne laisse rien au hasard et veille à faire les meilleurs choix environnementaux concernant les matières, le transport, la fabrication, la résistance et le stockage des produits.
18 - Jolies Mômes : La lingerie haute-gamme et éco-responsable
Jolies Mômes est une marque de lingerie française au style bohème-chic, localisée à Biarritz. Depuis 2013, la marque développe une lingerie singulière et créative, qui vous suivra dans votre quotidien et vos moments de vie.

Jolies Mômes sélectionne des matières luxueuses et 100% upcyclées ou recyclées, pour éviter la surproduction. Elle incarne à merveille le style et l'élégance à la française grâce aux nobles tissus qu'elle reprend des stocks inutilisés des plus grandes marques.
19 - Splice : la marque de vêtements 100% lin naturel
Même si le nom de la marque est anglais, elle a tout pour être française ! En effet, Splice est une marque de vêtements en lin de haute qualité, cultivée et fabriquée en France. Le lin est une fibre naturelle qui nécessite peu d'eau et de pesticides pour sa culture, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement.

Léger et thermorégulateur, le lin peut se porter été comme hiver. Le vestiaire Splice est composé de pièces intemporelles, élégantes et durables conçues pour réconcilier mode et environnement.
Splice c’est aussi une aventure humaine qui permet d'irriguer l’économie locale et ainsi raccorder le savoir-faire français dans le cœur des consommateurs.
20 - Mariannette : la marque de vêtements féminine
Mariannette est une marque de vêtements féminins qui agit pour une mode plus vertueuse. Fondée par une équipe de créateurs passionnés, Marianette met en lumière la combinaison parfaite entre la mode contemporaine et la responsabilité environnementale. Leur approche repose sur deux piliers fondamentaux : le recyclage et la production locale.

La marque célèbre la fabrication française tout en la transformant pour répondre aux défis de notre époque. Mariannette propose des vêtements en matières recyclées comme la laine, le cachemire ou le polyester.
Chaque pièce de leur collection est conçue avec une vision éthique, alliant des matériaux recyclés de haute qualité à un savoir-faire local exceptionnel. Cela permet aussi une réduction significative de l'empreinte carbone grâce à leur production locale.