25 marques éthiques pour une mode plus durable

D’ici 2050, le secteur textile pourrait être responsable de 26% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ce qui fait de la mode une des industries les plus polluantes 🤯
Pour réduire fortement cet impact, se tourner vers des vêtements éco-responsables est une très bonne solution. On vous présente une sélection de 25 marques pour vous aider à sauter le pas !
Marques de mode éco-responsables et éthiques

Une marque de mode éco-responsable, c'est quoi ?

Bon à savoir
Les marques éco-responsables et éthiques se différencient des autres marques (en particulier de la fast fashion) par leur engagement à utiliser des matériaux durables, à minimiser leur impact environnemental et à assurer des conditions de travail équitables pour leurs employés. 

L'utilisation de matières écologiques

Ces marques éco-responsables utilisent des matières dont l'impact environnemental est réduit comme par exemple :
  • le coton biologique dont la culture nécessite 91% d'eau en moins que du coton conventionnel
  • Le lyocell (ou Tencel), une matière à base de plantes n'utilisant aucuns solvants toxiques ou produits chimiques lors de sa fabrication

Des conditions de travail éthiques

Ces marques s'inscrivent dans une démarche éthique. Ainsi, La production, la fabrication et la commercialisation de matières textiles éco-responsables se font dans le respect de l’environnement et des travailleurs à tous les niveaux de la chaîne de production.

Reconnaître une marque textile éthique grâce aux labels

Dans l'industrie de la mode éthique et éco-responsable, il existe plusieurs labels et certifications textiles pour aider les consommateurs à faire des choix éco-responsables lors de leurs achats comme par exemple :
  • Global Organic Textile Standard (GOTS), qui certifie que les produits textiles sont fabriqués avec des matières biologiques respectueuses de l'environnement et équitables pour les travailleurs. 
  • Fairtrade, qui garantit une rémunération équitable pour les producteurs de matières textiles dans les pays en développement.  
  • Oeko-Tex, un organisme interdisant ou minimisant l’utilisation de substances chimiques dangereuses lors de la création des vêtements.

1. We Are Jolies : la lingerie bio & positive

We Are Jolies est une marque de lingerie qui utilise des matières naturelles et durables, telles que le coton biologique et le lin.
La marque a adopté une démarche de slow fashion en produisant uniquement des basiques intemporels en quantités limitées qui sont ensuite recyclés, ce qui réduit les déchets liés à la surproduction de la mode.
We Are Jolie : lingerie bio et positive
La confection des produits se fait au Portugal dans une usine familiale, garantissant des conditions de travail saines pour les travailleurs. La marque est certifiée par les labels OKEO-TEX et GOTS, et agit envers l’environnement, mais aussi pour les femmes en interagissant avec de nombreuses associations.

Sa lingerie inclusive permet à toutes les femmes de trouver leur bonheur. En affichant un prix transparent plus bas que la concurrence, We Are Jolies se positionne comme une marque éthique, en plus d’être éco-responsable.

2. Pétrone : les sous-vêtements éco-responsables pour hommes

Sous-vêtements, chaussettes, pyjamas ou vêtements de sport : c’est ce que propose la marque masculine Pétrone. La fabrication est faite au Portugal et se veut d’être responsable. Certifiés OKEO-TEX, les textiles Pétrone sont simples, moins chers et plus résistants.
Pétrone : sous-vetements éco-responsables pour hommes
En étant transparent sur leurs prix, Pétrone prouve son côté éthique, en plus d’être une marque éco-responsable, respectueuse de l’environnement mais également de votre peau.

3. VEJA : les baskets écolos et éthiques de référence

La marque de basket utilise du coton bio brésilien et péruvien pour fabriquer les toiles et les lacets des baskets, ainsi que du caoutchouc d’Amazonie acheté quatre fois le prix du marché. Elle utilise également du polyester recyclé et des bouteilles en plastique (upcycling).
VEJA : baskets écologiques
Les prix, affichés en toute transparence sur leur site, sont fixés selon des accords préalables avec les producteurs brésiliens et péruviens. Pour aller plus loin dans la transparence, la marque a décidé de publier absolument tous ses rapports d’émissions de CO2. Vous pourrez trouver plus de détails sur leur site internet. 

4. Meeko : la basket éco-responsable engagée

Meeko est une marque de baskets éco-responsables qui évoque le monde sauvage par les éléments graphiques sur ces produits. Mais derrière se ce style décalé et assumé se cache une démarche éco-responsable et éthique à tous les niveaux :
  • L'utilisation de matières à faible impact environnemental comme le nylon recyclé, l'Appleskin ou encore le polyester recyclé
  • Une production au Portugal en circuit-court
  • Des usines alimentées à plus de 75% par des panneaux solaires
  • Un programme #StepCloser de protection de la faune menacée avec 3% du chiffre d'affaire reversé
Meeko

5. Faguo : la marque qui s'engage contre le dérèglement climatique

Faguo est une marque masculine engagée contre le dérèglement climatique. Leur objectif est de réduire au maximum leurs émissions de CO2 grâce à des mesures précises et une compensation systématique.
Faguo
Chez Faguo, une pièce textile confectionnée est égale à un arbre planté. Née en 2009, la marque a aujourd’hui près de 300 forêts comptant environ 2 millions d’arbres ! On trouve chez Faguo des vêtements, des chaussures, des sacs et des accessoires.

6. Girafon bleu : la marque écolo upcyclée

Girafon bleu est une marque dont l’objectif est de protéger les girafes : une partie de leurs fonds sont reversés à des associations et des communautés locales qui protègent l’environnement de ces mammifères tout en veillant à leur développement.
Girafon bleu
En utilisant du coton biologique et d’autres matières recyclées, Girafon bleu s’engage également au respect de l’environnement et de la biodiversité de notre planète. Labellisée Fair Wear Foundation et GOTS, la marque garantit des vêtements éthiques et écologiques.

7. Patagonia : La marque sportive engagée pionnière

Patagonia est une marque axée sur l’éthique et l’écologie.
1% de leurs bénéfices sont reversés à la protection de l’environnement, tandis que le duvet utilisé pour leurs textiles est traçable.
Patagonia
Leur but est d’utiliser au maximum de l’électricité renouvelable au sein de leur chaîne de production. Aujourd’hui, 76% de leur gamme est certifiée Fair Trade.
La marque lutte contre la pollution du plastique dans les océans et veille à recycler le plus de textiles possibles.

8. Armedangels : une marque engagée et responsable

Armedangels est une marque de prêt à porter. Sensibilisée aux enjeux environnementaux, la marque mène de nombreuses actions dans différents pays afin de lutter contre le réchauffement climatique mais également afin de promouvoir une meilleure façon de consommer.
Armedangels
Ils aident des producteurs en Inde à se convertir au coton biologique et organisent de nombreux ateliers d’upcycling. C’est également une marque engagée dans de nombreuses problématiques sociales.

9. Knowledge Cotton Apparel : les spécialistes du coton écologique

GOTS, SRG, OCS, PETA,TENCELMC, Ecovero, Neutre en carbone : c’est bien la liste des certifications apposées à la marque Knowledge Cotton Apparel. Ces dernières garantissent une marque utilisant une fibre de coton biologique à au moins 70% et recyclée à au moins 50%.
Knowledge Cotton Apparel
De plus, les vêtements utilisant des fibres artificielles comme la viscose ou le tencel sont certifiées équitables, en provenance de sources de bois renouvelables. Au quotidien, l’entreprise surveille sa consommation de CO2, et cela concerne les entreprises, les livraisons et les emballages.

10. N'go Shoes : Les baskets éthiques

L’engagement de N’go Shoes se porte sur la protection des minorités ethniques du monde. Perpétuer les savoirs ancestraux à travers la mode de demain est leur mission.
N'go Shoes
Les matières utilisées par la marque sont des matières premières locales, véganes et recyclées. Les chaussures  fabriquées par N’go Shoes sont conçues avec le plus petit impact carbone possible. Ils mettent un point d’honneur à échanger avec les artisans avec lesquels ils travaillent.

11. Hédison : Les sacs et accessoires recyclés

Hédison est une marque parisienne qui s’engage à vendre des vêtements en matières recyclées. Ils organisent des collectes de vieux vêtements qui sont ensuite broyés puis réutilisés. La marque veille à utiliser chaque chute de tissu afin d’en faire quelque chose.
Hédison
Pour ne pas gaspiller, la marque produit en petite quantité. Pour chaque colis Hedison envoyé, un arbre est planté dans le monde. Les emballages des colis sont quant à eux réutilisables ou recyclables.

12. Colorful Standard : du prêt-à-porter écolo

Tous les textiles de Colorful Standard sont fabriqués à partir de coton 100% biologique ou de laine de mérinos 100% recyclée. La marque parisienne utilise des matériaux durables, des teintures écologiques et des emballages FSC recyclés. Les conditions de travail des ouvriers sont éthiques et les façons de faire totalement transparentes.
Colorful Standard
L’objectif : zéro gaspillage, zéro pollution, une mode meilleure tout en restant agréable et colorée.

13. Noyoco : la marque unisexe responsable

Noyoco est une marque unisexe qui se consacre à la production de vêtements durables et respectueux de l'environnement. Fondée par des passionnés de la mode éthique, Noyoco utilise des matières durables telles que le coton biologique et le lin pour créer des vêtements confortables et stylés.
Noyoco
Avec du coton bio labellisé GOTS et des matières recyclées certifiées GRS, la marque promet des textiles écologiques et éthiques tout en proposant un large choix aux plus épicuriens de la mode. Le recyclage fait également partie de leurs missions.

14. 1083 : la marque éco-responsable made in France

1083, ce sont des chaussures et des jeans certifiés français. Utilisant des fibres recyclées ou du coton biologique, la marque assure une transparence complète concernant la création de ses produits.
1083
Ayant depuis l’année 2015 la certification “ Origine France Garantie “ , 1083 a créé plus de 250 emplois en France, dont 100 emplois directs. Leur but est de promouvoir le savoir-faire français tout en vendant des textiles respectueux de l’environnement.

15. Coton Vert : les vêtements biologiques et solidaires

Coton vert est une marque écologique et éthique permettant à ses clients de participer à la confection des produits avant leur création. Produisant des vêtements en coton biologique, la marque soutient les enfants du Bangladesh en reversant une partie des fonds à la ville de Dacca.
Coton Vert
Chez Coton Vert, un article commandé = 1 euro reversé à l'ONG Partenaires. Plusieurs de leurs usines sont encore au Bangladesh mais les conditions de travail sont surveillées attentivement. Ils ont entrepris une relocalisation en France qui prend effet petit à petit. 

16. La gentle Factory : la mode écologique et made in France

Créée en 2012, la marque Gentle Factory œuvre pour une mode éco-responsable en garantissant des vêtements made in France dont la fabrication est faite en cycle court. Les matériaux sont biologiques ou recyclés, le commerce est fait de manière éthique et l’empreinte carbone réduite à son maximum.
La Gentle Factory
Leur but est de créer des vêtements authentiques et respectueux de l’environnement. Ils ont également un service de réparation des vêtements abîmés afin d’inciter les gens à ne pas jeter lorsqu’on peut réparer.

17. Au fil des pins : la mode responsable du sud-ouest

Inspirée du sud de la France, Au fil des pins développe des vêtements durables et écologiques. Cette entreprise familiale utilise du coton biologique certifié GOTS pour la production de ses vêtements.
Au Fil des pins
Les vêtements en question sont produits dans le sud-ouest de la France, au sein d’un atelier français. On retrouve dans leur boutique des t-shirts et des sweats en grande majorité.

18. Pano shoes : les baskets vegan éco-responsables

Fabriquer des baskets écologiques, ce n’est pas facile, mais la marque Pano Shoes y travaille d’arrache pied. L’objectif de cette marque sportswear est de réduire de 50% l’impact de la production de leurs produits de base.
Pano Shoes
Pour ce faire, ils favorisent un circuit court et des matières recyclées comme du polyester et du caoutchouc recyclés ainsi qu’une matière végan faite à partir d’épluchures de pomme de terre. Le polyester recyclé provient de déchets de plastiques trouvés en mer.

19. Mon alma : les chaussures familiales écolos

Cette marque fabrique des chaussures pour toute la famille, allant des bébés aux parents. Leur but est de réduire leur impact écologique. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs actions : utilisation d’emballages certifiés FSC, une gamme de chaussures à base de matières recyclées et naturelles, des tanneries certifiées LWG, du tannage végétal.
Mon Alma
Leur démarche éthique s’assure également d’un commerce réalisé équitablement pour les différentes parties prenantes au projet.

20. Honest Basics : la mode éco-responsable accessible

Les produits fabriqués par Honest Basics sont des textiles durables conçus à partir de coton biologique et de lyocell. Les vêtements sont certifiés par le label GOTS et sont également certifiés vegan fashion.
Honest Basics
La production est faite à l’étranger mais de manière éthique et transparente, tandis que les emballages sont sans plastique ou en plastique recyclé. La marque fait également attention aux étiquettes des vêtements, qui sont elles-mêmes durables.

21. Asphalte : la mode co-créative et environnementale

L’objectif d’Asphalte, c’est de permettre à tout le monde de mieux consommer. Afin de ne pas gaspiller, ils pratiquent la méthode de la pré-commande. De plus, les vêtements sont créés avec l’avis des clients ! Les vêtements sont solides et résistants afin de perdurer dans le temps.
Asphalte

22. Forlife : des produits conçus pour durer

Forlife est une marque textile masculine axée sur la pré-commande afin d’éviter le gaspillage et la surproduction. Les ventes sont éphémères et la transparence totale concernant la production ainsi que la commercialisation.
Forlife
Ni stock, ni revendeurs, c’est le crédo de Forlife, une marque œuvrant pour la lutte contre le gaspillage au sein du monde de la mode.

22. Le Mahieu : prêt-à-porter et lingerie made in France

Le Mahieu est une marque française depuis près de 75 ans. La marque est certifiée par de nombreux labels comme OKEO-TEX, GOTS, Origine France Garantie, France Terre Textile… Ces labels certifient des vêtements fabriqués en France, biologiques ou recyclés et respectueux de la planète.

La marque s’engage à produire 3x moins de CO2 que les marques lambdas de la fast-fashion.

23. Organic Basics : des vêtements qui durent dans le temps

Organics Basics est une marque éco-responsable dont les vêtements sont faits pour durer. Les partenaires et les matières premières sélectionnées avec soin vont dans une seule et même logique : le respect de l’environnement et des normes sociales.
Organic Basics
La marque produit des vêtements et des sous-vêtements de sport en Europe avec du coton labellisé GOTS et d’autres matières recyclées comme la laine, le cachemire et le nylon.

24. Loom : consommer moins mais mieux

Loom est une marque textile qui s'engage à produire des vêtements durables et respectueux de l'environnement. La marque utilise des matières telles que le coton biologique, le lin et le chanvre pour produire ses vêtements tout en collaborant avec des fournisseurs locaux pour minimiser son impact environnemental et soutenir l'économie locale.
Loom
De plus, Loom adopte des pratiques durables pour réduire les déchets générés lors de la production de ses vêtements et s'efforce de minimiser l'empreinte carbone de ses activités de transport en utilisant des modes de transport respectueux de l'environnement.