25 marques éthiques pour une mode plus durable
D’ici 2050, le secteur textile pourrait être responsable de 26% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ce qui fait de la mode une des industries les plus polluantes 🤯
Pour réduire fortement cet impact, se tourner vers des vêtements éco-responsables est une très bonne solution. On vous présente une sélection de 25 marques pour vous aider à sauter le pas !
Pour réduire fortement cet impact, se tourner vers des vêtements éco-responsables est une très bonne solution. On vous présente une sélection de 25 marques pour vous aider à sauter le pas !
Sommaire
- Une marque de mode éco-responsable, c'est quoi ?
- Reconnaître une marque textile éthique grâce aux labels
- 1. We Are Jolies : la lingerie bio & positive
- 2. Pétrone : les sous-vêtements éco-responsables pour hommes
- 3. VEJA : les baskets écolos et éthiques de référence
- 4. Meeko : la basket éco-responsable engagée
- 5. Faguo : la marque qui s'engage contre le dérèglement climatique
- 6. Girafon bleu : la marque écolo upcyclée
- 7. Patagonia : La marque sportive engagée pionnière
- 8. Armedangels : une marque engagée et responsable
- 9. Knowledge Cotton Apparel : les spécialistes du coton écologique
- 10. N'go Shoes : Les baskets éthiques
- 11. Hédison : Les sacs et accessoires recyclés
- 12. Colorful Standard : du prêt-à-porter écolo
- 13. Noyoco : la marque unisexe responsable
- 14. 1083 : la marque éco-responsable made in France
- 15. Coton Vert : les vêtements biologiques et solidaires
- 16. La gentle Factory : la mode écologique et made in France
- 17. Au fil des pins : la mode responsable du sud-ouest
- 18. Pano shoes : les baskets vegan éco-responsables
- 19. Mon alma : les chaussures familiales écolos
- 20. Honest Basics : la mode éco-responsable accessible
- 21. Asphalte : la mode co-créative et environnementale
- 22. Forlife : des produits conçus pour durer
- 22. Le Mahieu : prêt-à-porter et lingerie made in France
- 23. Organic Basics : des vêtements qui durent dans le temps
- 24. Loom : consommer moins mais mieux

Une marque de mode éco-responsable, c'est quoi ?
Bon à savoirLes marques éco-responsables et éthiques se différencient des autres marques (en particulier de la fast fashion) par leur engagement à utiliser des matériaux durables, à minimiser leur impact environnemental et à assurer des conditions de travail équitables pour leurs employés.
L'utilisation de matières écologiques
Ces marques éco-responsables utilisent des matières dont l'impact environnemental est réduit comme par exemple :
- le coton biologique dont la culture nécessite 91% d'eau en moins que du coton conventionnel
- Le lyocell (ou Tencel), une matière à base de plantes n'utilisant aucuns solvants toxiques ou produits chimiques lors de sa fabrication
Des conditions de travail éthiques
Ces marques s'inscrivent dans une démarche éthique. Ainsi, La production, la fabrication et la commercialisation de matières textiles éco-responsables se font dans le respect de l’environnement et des travailleurs à tous les niveaux de la chaîne de production.
Reconnaître une marque textile éthique grâce aux labels
Dans l'industrie de la mode éthique et éco-responsable, il existe plusieurs labels et certifications textiles pour aider les consommateurs à faire des choix éco-responsables lors de leurs achats comme par exemple :
- Global Organic Textile Standard (GOTS), qui certifie que les produits textiles sont fabriqués avec des matières biologiques respectueuses de l'environnement et équitables pour les travailleurs.
- Fairtrade, qui garantit une rémunération équitable pour les producteurs de matières textiles dans les pays en développement.
- Oeko-Tex, un organisme interdisant ou minimisant l’utilisation de substances chimiques dangereuses lors de la création des vêtements.
1. We Are Jolies : la lingerie bio & positive
We Are Jolies est une marque de lingerie qui utilise des matières naturelles et durables, telles que le coton biologique et le lin.
La marque a adopté une démarche de slow fashion en produisant uniquement des basiques intemporels en quantités limitées qui sont ensuite recyclés, ce qui réduit les déchets liés à la surproduction de la mode.
La marque a adopté une démarche de slow fashion en produisant uniquement des basiques intemporels en quantités limitées qui sont ensuite recyclés, ce qui réduit les déchets liés à la surproduction de la mode.

La confection des produits se fait au Portugal dans une usine familiale, garantissant des conditions de travail saines pour les travailleurs. La marque est certifiée par les labels OKEO-TEX et GOTS, et agit envers l’environnement, mais aussi pour les femmes en interagissant avec de nombreuses associations.
Sa lingerie inclusive permet à toutes les femmes de trouver leur bonheur. En affichant un prix transparent plus bas que la concurrence, We Are Jolies se positionne comme une marque éthique, en plus d’être éco-responsable.
Sa lingerie inclusive permet à toutes les femmes de trouver leur bonheur. En affichant un prix transparent plus bas que la concurrence, We Are Jolies se positionne comme une marque éthique, en plus d’être éco-responsable.
2. Pétrone : les sous-vêtements éco-responsables pour hommes
Sous-vêtements, chaussettes, pyjamas ou vêtements de sport : c’est ce que propose la marque masculine Pétrone. La fabrication est faite au Portugal et se veut d’être responsable. Certifiés OKEO-TEX, les textiles Pétrone sont simples, moins chers et plus résistants.

En étant transparent sur leurs prix, Pétrone prouve son côté éthique, en plus d’être une marque éco-responsable, respectueuse de l’environnement mais également de votre peau.
3. VEJA : les baskets écolos et éthiques de référence
La marque de basket utilise du coton bio brésilien et péruvien pour fabriquer les toiles et les lacets des baskets, ainsi que du caoutchouc d’Amazonie acheté quatre fois le prix du marché. Elle utilise également du polyester recyclé et des bouteilles en plastique (upcycling).

Les prix, affichés en toute transparence sur leur site, sont fixés selon des accords préalables avec les producteurs brésiliens et péruviens. Pour aller plus loin dans la transparence, la marque a décidé de publier absolument tous ses rapports d’émissions de CO2. Vous pourrez trouver plus de détails sur leur site internet.
4. Meeko : la basket éco-responsable engagée
Meeko est une marque de baskets éco-responsables qui évoque le monde sauvage par les éléments graphiques sur ces produits. Mais derrière se ce style décalé et assumé se cache une démarche éco-responsable et éthique à tous les niveaux :
- L'utilisation de matières à faible impact environnemental comme le nylon recyclé, l'Appleskin ou encore le polyester recyclé
- Une production au Portugal en circuit-court
- Des usines alimentées à plus de 75% par des panneaux solaires
- Un programme #StepCloser de protection de la faune menacée avec 3% du chiffre d'affaire reversé

5. Faguo : la marque qui s'engage contre le dérèglement climatique
Faguo est une marque masculine engagée contre le dérèglement climatique. Leur objectif est de réduire au maximum leurs émissions de CO2 grâce à des mesures précises et une compensation systématique.

Chez Faguo, une pièce textile confectionnée est égale à un arbre planté. Née en 2009, la marque a aujourd’hui près de 300 forêts comptant environ 2 millions d’arbres ! On trouve chez Faguo des vêtements, des chaussures, des sacs et des accessoires.
6. Girafon bleu : la marque écolo upcyclée
Girafon bleu est une marque dont l’objectif est de protéger les girafes : une partie de leurs fonds sont reversés à des associations et des communautés locales qui protègent l’environnement de ces mammifères tout en veillant à leur développement.

En utilisant du coton biologique et d’autres matières recyclées, Girafon bleu s’engage également au respect de l’environnement et de la biodiversité de notre planète. Labellisée Fair Wear Foundation et GOTS, la marque garantit des vêtements éthiques et écologiques.
7. Patagonia : La marque sportive engagée pionnière
Patagonia est une marque axée sur l’éthique et l’écologie.
1% de leurs bénéfices sont reversés à la protection de l’environnement, tandis que le duvet utilisé pour leurs textiles est traçable.
1% de leurs bénéfices sont reversés à la protection de l’environnement, tandis que le duvet utilisé pour leurs textiles est traçable.

Leur but est d’utiliser au maximum de l’électricité renouvelable au sein de leur chaîne de production. Aujourd’hui, 76% de leur gamme est certifiée Fair Trade.
La marque lutte contre la pollution du plastique dans les océans et veille à recycler le plus de textiles possibles.
La marque lutte contre la pollution du plastique dans les océans et veille à recycler le plus de textiles possibles.
8. Armedangels : une marque engagée et responsable
Armedangels est une marque de prêt à porter. Sensibilisée aux enjeux environnementaux, la marque mène de nombreuses actions dans différents pays afin de lutter contre le réchauffement climatique mais également afin de promouvoir une meilleure façon de consommer.

Ils aident des producteurs en Inde à se convertir au coton biologique et organisent de nombreux ateliers d’upcycling. C’est également une marque engagée dans de nombreuses problématiques sociales.
9. Knowledge Cotton Apparel : les spécialistes du coton écologique
GOTS, SRG, OCS, PETA,TENCELMC, Ecovero, Neutre en carbone : c’est bien la liste des certifications apposées à la marque Knowledge Cotton Apparel. Ces dernières garantissent une marque utilisant une fibre de coton biologique à au moins 70% et recyclée à au moins 50%.

De plus, les vêtements utilisant des fibres artificielles comme la viscose ou le tencel sont certifiées équitables, en provenance de sources de bois renouvelables. Au quotidien, l’entreprise surveille sa consommation de CO2, et cela concerne les entreprises, les livraisons et les emballages.
10. N'go Shoes : Les baskets éthiques
L’engagement de N’go Shoes se porte sur la protection des minorités ethniques du monde. Perpétuer les savoirs ancestraux à travers la mode de demain est leur mission.

Les matières utilisées par la marque sont des matières premières locales, véganes et recyclées. Les chaussures fabriquées par N’go Shoes sont conçues avec le plus petit impact carbone possible. Ils mettent un point d’honneur à échanger avec les artisans avec lesquels ils travaillent.
11. Hédison : Les sacs et accessoires recyclés
Hédison est une marque parisienne qui s’engage à vendre des vêtements en matières recyclées. Ils organisent des collectes de vieux vêtements qui sont ensuite broyés puis réutilisés. La marque veille à utiliser chaque chute de tissu afin d’en faire quelque chose.

Pour ne pas gaspiller, la marque produit en petite quantité. Pour chaque colis Hedison envoyé, un arbre est planté dans le monde. Les emballages des colis sont quant à eux réutilisables ou recyclables.
12. Colorful Standard : du prêt-à-porter écolo
Tous les textiles de Colorful Standard sont fabriqués à partir de coton 100% biologique ou de laine de mérinos 100% recyclée. La marque parisienne utilise des matériaux durables, des teintures écologiques et des emballages FSC recyclés. Les conditions de travail des ouvriers sont éthiques et les façons de faire totalement transparentes.

L’objectif : zéro gaspillage, zéro pollution, une mode meilleure tout en restant agréable et colorée.
13. Noyoco : la marque unisexe responsable
Noyoco est une marque unisexe qui se consacre à la production de vêtements durables et respectueux de l'environnement. Fondée par des passionnés de la mode éthique, Noyoco utilise des matières durables telles que le coton biologique et le lin pour créer des vêtements confortables et stylés.

Avec du coton bio labellisé GOTS et des matières recyclées certifiées GRS, la marque promet des textiles écologiques et éthiques tout en proposant un large choix aux plus épicuriens de la mode. Le recyclage fait également partie de leurs missions.
14. 1083 : la marque éco-responsable made in France
1083, ce sont des chaussures et des jeans certifiés français. Utilisant des fibres recyclées ou du coton biologique, la marque assure une transparence complète concernant la création de ses produits.

Ayant depuis l’année 2015 la certification “ Origine France Garantie “ , 1083 a créé plus de 250 emplois en France, dont 100 emplois directs. Leur but est de promouvoir le savoir-faire français tout en vendant des textiles respectueux de l’environnement.
15. Coton Vert : les vêtements biologiques et solidaires
Coton vert est une marque écologique et éthique permettant à ses clients de participer à la confection des produits avant leur création. Produisant des vêtements en coton biologique, la marque soutient les enfants du Bangladesh en reversant une partie des fonds à la ville de Dacca.

Chez Coton Vert, un article commandé = 1 euro reversé à l'ONG Partenaires. Plusieurs de leurs usines sont encore au Bangladesh mais les conditions de travail sont surveillées attentivement. Ils ont entrepris une relocalisation en France qui prend effet petit à petit.
16. La gentle Factory : la mode écologique et made in France
Créée en 2012, la marque Gentle Factory œuvre pour une mode éco-responsable en garantissant des vêtements made in France dont la fabrication est faite en cycle court. Les matériaux sont biologiques ou recyclés, le commerce est fait de manière éthique et l’empreinte carbone réduite à son maximum.

Leur but est de créer des vêtements authentiques et respectueux de l’environnement. Ils ont également un service de réparation des vêtements abîmés afin d’inciter les gens à ne pas jeter lorsqu’on peut réparer.
17. Au fil des pins : la mode responsable du sud-ouest
Inspirée du sud de la France, Au fil des pins développe des vêtements durables et écologiques. Cette entreprise familiale utilise du coton biologique certifié GOTS pour la production de ses vêtements.

Les vêtements en question sont produits dans le sud-ouest de la France, au sein d’un atelier français. On retrouve dans leur boutique des t-shirts et des sweats en grande majorité.
18. Pano shoes : les baskets vegan éco-responsables
Fabriquer des baskets écologiques, ce n’est pas facile, mais la marque Pano Shoes y travaille d’arrache pied. L’objectif de cette marque sportswear est de réduire de 50% l’impact de la production de leurs produits de base.

Pour ce faire, ils favorisent un circuit court et des matières recyclées comme du polyester et du caoutchouc recyclés ainsi qu’une matière végan faite à partir d’épluchures de pomme de terre. Le polyester recyclé provient de déchets de plastiques trouvés en mer.
19. Mon alma : les chaussures familiales écolos
Cette marque fabrique des chaussures pour toute la famille, allant des bébés aux parents. Leur but est de réduire leur impact écologique. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs actions : utilisation d’emballages certifiés FSC, une gamme de chaussures à base de matières recyclées et naturelles, des tanneries certifiées LWG, du tannage végétal.

Leur démarche éthique s’assure également d’un commerce réalisé équitablement pour les différentes parties prenantes au projet.
20. Honest Basics : la mode éco-responsable accessible
Les produits fabriqués par Honest Basics sont des textiles durables conçus à partir de coton biologique et de lyocell. Les vêtements sont certifiés par le label GOTS et sont également certifiés vegan fashion.

La production est faite à l’étranger mais de manière éthique et transparente, tandis que les emballages sont sans plastique ou en plastique recyclé. La marque fait également attention aux étiquettes des vêtements, qui sont elles-mêmes durables.
21. Asphalte : la mode co-créative et environnementale
L’objectif d’Asphalte, c’est de permettre à tout le monde de mieux consommer. Afin de ne pas gaspiller, ils pratiquent la méthode de la pré-commande. De plus, les vêtements sont créés avec l’avis des clients ! Les vêtements sont solides et résistants afin de perdurer dans le temps.

22. Forlife : des produits conçus pour durer
Forlife est une marque textile masculine axée sur la pré-commande afin d’éviter le gaspillage et la surproduction. Les ventes sont éphémères et la transparence totale concernant la production ainsi que la commercialisation.

Ni stock, ni revendeurs, c’est le crédo de Forlife, une marque œuvrant pour la lutte contre le gaspillage au sein du monde de la mode.
22. Le Mahieu : prêt-à-porter et lingerie made in France
Le Mahieu est une marque française depuis près de 75 ans. La marque est certifiée par de nombreux labels comme OKEO-TEX, GOTS, Origine France Garantie, France Terre Textile… Ces labels certifient des vêtements fabriqués en France, biologiques ou recyclés et respectueux de la planète.
La marque s’engage à produire 3x moins de CO2 que les marques lambdas de la fast-fashion.
La marque s’engage à produire 3x moins de CO2 que les marques lambdas de la fast-fashion.
23. Organic Basics : des vêtements qui durent dans le temps
Organics Basics est une marque éco-responsable dont les vêtements sont faits pour durer. Les partenaires et les matières premières sélectionnées avec soin vont dans une seule et même logique : le respect de l’environnement et des normes sociales.

La marque produit des vêtements et des sous-vêtements de sport en Europe avec du coton labellisé GOTS et d’autres matières recyclées comme la laine, le cachemire et le nylon.
24. Loom : consommer moins mais mieux
Loom est une marque textile qui s'engage à produire des vêtements durables et respectueux de l'environnement. La marque utilise des matières telles que le coton biologique, le lin et le chanvre pour produire ses vêtements tout en collaborant avec des fournisseurs locaux pour minimiser son impact environnemental et soutenir l'économie locale.

De plus, Loom adopte des pratiques durables pour réduire les déchets générés lors de la production de ses vêtements et s'efforce de minimiser l'empreinte carbone de ses activités de transport en utilisant des modes de transport respectueux de l'environnement.