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"la marketplace de mode éco-responsable” - Les Echos
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Fast Fashion : Comment l’industrie de la mode menace notre planète ?

Selon Greenpeace, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année. Avec la fast fashion, l'industrie de la mode s'est imposée comme l'un des secteurs les plus polluants. Aujourd'hui, ce modèle économique s'essouffle et les acheteurs se tournent vers une consommation éthique et durable, la slow fashion. Slowy vous présente sa sélection de marques éco-responsables.
fast fashion usine
La mode est une industrie dynamique, en constante expansion, mais surtout très polluante pour l’environnement et la biodiversité… Selon GreenPeace, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année. Une production qui émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, représentant 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre selon la Fondation MacArthur. Il est difficile de mesurer l'ampleur du problème à notre échelle, mais la fast fashion est une problématique globale, qui concerne chaque consommateur.

À contre-courant de la fast fashion, un nouveau modèle de consommation émerge : la slow fashion. Pourquoi la fast fashion est aussi dangereuse pour l’homme et la planète ? La slow fashion est-elle la solution ? Est-ce qu’il est possible de réaliser cette transition ? Slowy décrypte pour vous la fast fashion dans la suite de cet article. 

La fast fashion : un modèle économique basé sur la consommation rapide

La fast fashion, qui signifie littéralement "mode rapide" en français, est un modèle commercial dans l'industrie de la mode caractérisé par la production et la distribution rapide et à bas coût de vêtements suivant les dernières tendances.

Les marques de fast fashion se concentrent sur des cycles de production courts et lancent fréquemment de nouvelles collections pour inciter les consommateurs à acheter des vêtements toujours plus récents et à la mode.

Si les marques profitent de ce modèle économique, ce sont l’environnement et les salariés qui en payent le prix. La fast fashion est l'une des industries les plus polluantes au monde. Les grandes enseignes  disposent de processus de production entraînant une surconsommation d’énergie et de ressources naturelles telles que l'eau, l'énergie et les matières premières. Actuellement, on estime que le textile est le 3e secteur consommateur d’eau dans le monde, après la culture de blé et de riz.

Les dangers de cette industrie ?

fast fashion atelier couture

La fast fashion conduit à la surconsommation

De plus, la production de textile et de vêtements génère une quantité importante de déchets, notamment en raison des vêtements jetés rapidement par les consommateurs. Les systèmes de promos et de soldes poussent également à l’achat ainsi que la promotion digitale excessive sur les réseaux sociaux.

Cela alimente une culture de surconsommation, où les vêtements sont souvent portés sept à dix fois avant d’être jetés (étude réalisée par la fondation Ellen MacArthur). Cette mentalité de "jeter, acheter" contribue au gaspillage et à l'épuisement des ressources de la planète. La fast fashion contribue donc à la dégradation de l'environnement et à la crise climatique.

Sur les travailleurs de l'industrie textile

Pour maintenir des prix bas, les marques de fast fashion délocalisent souvent leur production dans des pays à faible coût de main-d'œuvre, ce qui conduit souvent à des conditions de travail précaires pour les travailleurs. On retrouve notamment des salaires bas, des horaires excessifs, des environnements dangereux (produits chimiques, températures élevées, pesticides, etc.) auxquels sont exposés les employés et un manque de droits syndicaux.

Les violations des droits humains sont malheureusement courantes dans cette industrie. En 2013, l’effondrement de l’atelier de confection Rana Plaza au Bangladesh avait fait 1134 morts. Ces ateliers sous-traitent la production textile pour de très grandes multinationales de prêt-à-porter comme Mango, Primark ou encore Benetton. Après le choc, cet événement a suscité une prise de conscience pour beaucoup de consommateurs sur la provenance de leurs articles mais également sur les limites de la mondialisation du secteur textile. 

La pression sur les créateurs de mode 

La fast fashion exerce une pression sur les designers indépendants et les marques durables, car elles doivent constamment rivaliser avec les nouvelles collections à bas prix des grandes marques mais cela n’a pas empêché l’évolution significative des préférences des consommateurs en faveur de produits durables et locaux, et une prise de conscience croissante de l'impact environnemental et social de la fast fashion. Ce phénomène a vu naître l’émergence d’un nouveau modèle de mode éthique, la slow fashion. 

La slow fashion est-elle la solution écologique ? 

Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs et d'entrepreneurs s'engagent à créer des vêtements respectueux de l'environnement, fabriqués dans des conditions de travail équitables et utilisant des matériaux durables à travers une économie circulaire.

Ces marques mettent l'accent sur la transparence, la durabilité, la traçabilité des produits et l'adoption de pratiques commerciales socialement responsables telles que les labels (Oeko-Tex Standard 100, Origine France Garantie, LWG, etc.) et l'utilisation de matériaux durables (polyester recyclé, fibres naturelles, bouteilles en plastique recyclées, coton bio, lin, chanvre, cuir vegan, etc.) 

L’émergence de la slow fashion 

Cette évolution s'explique par plusieurs facteurs. Au cours des dernières années, les médias ont commencé à mettre en lumière les effets dévastateurs de l'industrie de la fast fashion. Les documentaires, les reportages et les campagnes réalisées par des ONG ont attiré l'attention du grand public sur les problèmes tels que la pollution des eaux, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets émis par les textiles et les pratiques d’exploitation sur les salariés dans les pays de production.

Cette sensibilisation accrue a incité les consommateurs à remettre en question leurs habitudes d'achat et les pousse à se tourner vers des commerces équitables. Ils sont plus informés sur le recyclage, l’industrie du vêtement, les matières recyclées, le cycle de vie des habits, etc. C’est de cette manière que la vente de seconde main en friperies s’est accrue.

Plus que les consommateurs, les enseignes de la mode doivent mieux informer et éduquer les consommateurs sur la composition, la fabrication et la provenance des produits. Il est important de traiter le problème à la source et non lorsque le produit est déjà en magasin.

C'est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous une dizaine de marques de vêtements et d'accessoires ayant des pratiques de production plus équitables et durables. 

Marques éco-responsables : des alternatives à la fast fashion

1. BAYADJI 

Bayadji est une marque française de maillots de bain et vêtements et accessoires pour femme éco-responsables avec des imprimés uniques et colorés.

2. BELLEDONNE PARIS 

Belledonne Paris est une marque française de sneakers éthiques qui a pour ambition de rendre accessible des produits d’exception aux designs recherchés, en promouvant l’idée d’une mode à la fois durable et désirable.

3. WE ARE JOLIES 

We Are Jolies est une marque de lingerie bio, positive et solidaire avec un crédo : produire de la lingerie éco-responsable et accessible.

4. PÉTRONE

Pétrone est une marque de vêtements et sous-vêtements pour homme qui allient confort et style. Des pièces de qualité à prix accessible, produites en Europe et conçues pour durer.

5. MEEKO 

Meeko est une marque de baskets mixtes éco-responsables avec un design unique inspiré du monde sauvage. Des baskets vegan et recyclées de qualité produites en Europe.

6. CORAIL°

Corail° est une marque française de baskets durables, vegan et éco-responsables produites à partir de déchets marins récoltés à Marseille.

7. COG 

COG est une marque de sneakers et de chaussures de ville éthique et vegan. Pour leur équipe, « La valeur d’un objet ne tient pas à sa rareté, mais à la préoccupation éthique investie dans sa fabrication.», c'est pour cela qu'ils font tout pour proposer une mode positionnée pour le respect de la Terre et du vivant.

8. ELIA LINGERIE 

Elia Lingerie est une marque française de culottes menstruelles fabriquées en France à base de coton biologique. Leur promesse : vous aider à prendre soin de vous, de votre santé et de notre planète.

9. SUBTLE SHOES

Subtle Shoes est une marque de chaussures éco-responsables faites pour durer, au design impeccable, produites selon une démarche responsable et abordables.

10. NÉNÉS PARIS 

Nénés Paris est une marque française de lingerie et maillots éco-responsables en fibres recyclées fabriqués en France et au Portugal. Leur mission : ne faire aucun compromis entre style et éco-responsabilité.